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Cabane a des envies d'international

Loire le 21 août 2015 - Marine Graille - Économie - article lu 266 fois

Cabane a des envies d'international
DR - La créatrice, Alix Briffaud, souhaite désormais s'ouvrir à l'international

Spécialisée dans la maille, la marque ligérienne de prêt à porter Cabane a dernièrement fait ses premiers pas dans des salons professionnels. L'objectif pour la créatrice, Alix Briffaud, s'ouvrir à l'international. Seul moyen selon elle, de développer sa marque.

La marque ligérienne de prêt à porter Cabane continue de faire ses premiers pas dans l’univers très concurrentiel du prêt à porter haut de gamme. Spécialisée dans la maille, toutes les pièces des différentes collections sont conçues dans la Loire. Il y a à peine un an, les produits de la marque étaient distribués dans 16 boutiques à travers la France, aujourd’hui l’on en peut trouver dans 25 magasins de prêt à porter. La vente sur Internet, Alix Briffaud, la créatrice, s’y est mise progressivement même si selon elle 90 % de ses ventes se font en boutique. « Pour l’instant, Internet est une vitrine qu’il faut absolument avoir. Cela reste un canal de distribution très intéressant mais il me manque encore certaines compétences pour développer cet outil. »

Selon les chiffres de la jeune créatrice originaire du Sud ouest de la France, 600 pièces Cabane sont vendues par saison. « Pour que la marque marche vraiment, il faudrait doubler ce chiffre. C’est pourquoi aujourd’hui, je veux miser sur l’export. » Pour se faire connaître à l’international, Alix Briffaud a décidé de multiplier sa présence sur des salons spécialisés, comme le renommé salon Capsule à Paris. « Ce type d’événement va me permettre de m’ouvrir les portes à l’international et ainsi développer mes ventes. » Parmi les 3 zones « cibles » de la créatrice : la Scandinavie, le continent américain mais aussi les pays asiatiques (Chine, Japon, Corée du Sud…).

Alix Briffaud, a malgré tout conscience que le développement de sa marque à l’international ne peut pas uniquement reposer sur une présence régulière dans des salons. En effet, pour se faire connaître, la créatrice sait qu’elle devra consacrer un budget pour la communication.

En attendant, Cabane poursuit son installation dans le paysage rhonalpin de la mode notamment en se distinguant lors des Talents de la mode 2015 organisée par le village des créateurs de Lyon. Alix Briffaud a en effet reçu, à cette occasion, le prix du public attribué par les internautes. « Cette récompense m’a tout d’abord permis d’avoir une vitrine médiatique pour ma marque puisque Cabane a été citée dans de nombreux médias mode. Ensuite, ce fut une expérience particulièrement valorisante puisque c’est la première fois que j’étais confrontée à des professionnels de la mode notamment Marcel Marongiu, directeur artistique de Guy Laroche. »

 Marine Graille



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