Fermer la publicité

C'est tout chocolat, le rendez-vous forézien du savoir-faire

Loire le 29 octobre 2016 - Daniel Brignon - Forez - article lu 101 fois

C'est tout chocolat, le rendez-vous forézien du savoir-faire

Les salons du chocolat vont émailler les derniers mois de l'année. Dans le Forez, le rendez-vous gourmand installé dans le paysage automnal sous le nom de C'est tout chocolat revient fidèlement pour une 14e édition sur les deux rives de la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert les 4, 5 et 6 novembre.

C’est tout chocolat ne se considère pas comme un classique salon commercial mais plus que ça : une « vitrine de savoir-faire », le savoir-faire local et régional réuni dans la ville sur deux quartiers distants, dans les échoppes du vieux Saint-Rambert et le complexe de l’Embarcadère de l’autre côté de la Loire. L’occasion d’une promenade automnale à laquelle ont répondu l’année dernière 18 000 visiteurs, et surtout d’une rencontre avec des artisans-exposants auxquels il est demandé non-seulement de tenir un étal mais de montrer et démontrer leur talent de créateur. 38 exposants sont conviés cette année dont beaucoup de jeunes professionnels qu’a voulu privilégier le salon cette année, pas moins de neuf nouveaux venus, quelquefois franchement innovants comme Micronutris, première ferme en France d’élevage d’insectes comestibles à Albertville. Elle présente une gamme de chocolats aux insectes.

Le Venezuela, invité d'honneur

C’est tout chocolat 2016 aura pour invité d’honneur le Venezuela, berceau de la culture du cacao. Le pays qui cultive une variété rare de cacao, le criollo, réputé le meilleur du monde, sera représenté les trois jours par la société Chocolates el Rey, la plus importante chocolaterie du pays. Trois rendez-vous plus particuliers sont proposés : une rencontre avec Sheila Pinto de Chocolates el Rey pour découvrir la culture du cacao vénézuélien, vendredi à 17 h 30, une dégustation sur le thème de l’accord chocolat et rhum, vendredi à 19 h, la projection du film vénézuélien Libertador, samedi à 20 h 30.

Parmi les événements distillés sur les trois jours, on notera une kyrielle d’ateliers, huit ateliers enfants et quatre ateliers « en famille », puis le défilé de robes en chocolat les samedi et dimanche, avant un spectacle de clôture dimanche à 17 h 15.

Daniel Brignon

Vendredi 4 de 14 h à 19 h, samedi 5 de 10 h à 19 h et dimanche 6 novembre de 10 h à 18 h. Rens. à la maison du tourisme, tél. : 04 77 52 05 14.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide