Fermer la publicité

Bravo les Artisans : 20 contrats à Saint Paul

Loire le 16 janvier 2015 - Béatrice Bonnamour - Actualités - article lu 343 fois

Bravo les Artisans : 20 contrats à Saint Paul

Comme chaque année la chambre de métiers renouvelle l'opération « Bravo les artisans » permettant aux collégiens de connaître les métiers.

Le 8  janvier, au collège Saint-Paul de Roanne, les représentants  de 10 entreprises du bâtiment, des métiers de bouche, de l’art floral, de la coiffure, etc. ont signé un contrat de partenariat  avec la Chambre des métier de l'artisanat (CMA) Loire,  les responsables du collège et les parents de 20 élèves de 4e . Reporters, ils feront part de leur découverte à leurs camarades. « Je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard, je ne connais pas le métier de coiffeuse » expliquent Irène et Inès, toutes deux en 4e. « Elles vont découvrir ce qu’est l’artisanat, la profession, et après elles choisiront, précise Audrey du salon de coiffure Evelyne Armillon. Au salon, pendant des stages de 5 fois 2 heures,  elles se familiariseront avec ce métier de contact qui demande des compétences humaines et esthétiques », poursuit la jeune femme. « Oui, il s’agit de découvrir le monde de l’artisanat pour ces adolescents », conforte M. Oudin, professeur de physique.
« Cela fait 12 ans que nous conduisons l’opération Bravo les Artisans dans votre établissement, rappelle Jean-Paul Chambosse, ébéniste d’art représentant M. Porteneuve, président de la CMA Loire. «Nos métiers  sont souvent mal connus. Nous souhaitons par cette action familiariser les jeunes avec les métiers de l’artisanat. Celui qui choisit un métier doit pouvoir le dire avec fierté.  L’artisanat offre de réelles possibilités d’accomplissement personnel et d’évolution professionnelle. L’artisanat en France représente 1 140 000  entreprises, plus de 3 millions d’actifs, près de et 300 000 entreprises à reprendre dans les 10 ans. »
Les élèves en binôme, seront accueillis dans 10 entreprises. Les responsables  les accompagneront dans l’élaboration de leur projet. Suivra un reportage, écrit, filmé, sur le métier qu’ils présenteront à leurs camarades. Le 18 mai, avec les autres collégiens de l’opération  ils feront part devant 300 personnes de leurs connaissances et perception de l’artisanat au Centre universitaire roannais.

B-P-B



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide