Fermer la publicité

Boutique santé : un lieu ressource pour les exclus

Loire le 18 avril 2017 - Louis Pralus - Roannais

Boutique santé : un lieu ressource pour les exclus
Louis Pralus - Lors de la remise du chèque à la Boutique santé

La Boutique santé de Roanne est un accueil de jour qui permet aux personnes en difficulté de retrouver les gestes du quotidien.

Le Docteur Désira, président du Lions club de Roanne, a remis un chèque de 1 500 € à Raymond Gelay, président de la Boutique santé, et Blandine Lathuilière, sa directrice. Cette somme aidera à installer dans les locaux trois ou quatre postes informatiques pour permettre aux usagers de la Boutique de télécharger des dossiers indispensables. La Boutique santé, créée dans l'enceinte de l'hôpital il y a 20 ans, reçoit environ 100 personnes par jour contre 50 en 2010. « C'est le renvoi du 115 pour l'accueil de jour, explique Blandine Lathuilière. On accueille toutes les personnes qui ont besoin de retrouver les gestes du quotidien, de se faire aider dans les démarches administratives ou d'avoir une adresse postale... »

Si le nombre des passages explose, c'est parce qu'il y a un nombre important de sans-papiers et de demandeurs d'asile mais aussi parce que la précarité ne cesse d'augmenter dans le Roannais. 70 % des habitués demeurent dans le Roannais et 30 % sont des demandeurs d'asile. Certains viennent depuis le début, mais par ailleurs 300 nouveaux cas apparaissent chaque année. « C'est leur lieu à eux » insiste Raymond Gelay. Il s'agit de recréer, une fois par jour, une parenthèse de vie normale. Pour améliorer leur séjour à la Boutique santé, une coiffeuse est présente une fois par mois ainsi qu'une pédicure et une couturière. La Boutique fait partie du « plan hiver » et à ce titre, lance des appels aux dons. Vêtements, chaussures, couvertures et sacs de couchage sont attendus ainsi que des bénévoles connaissant l'informatique.


L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide