Fermer la publicité

Bourgoin, ville sportive : c'est maintenant officiel !

Isère le 18 mai 2017 - Arnaud DE JUBECOURT - Nord-Isère

Bourgoin, ville sportive : c'est maintenant officiel !
A Ghibaudo présente le panneau qui sera apposé aux entrées de la ville

La Ville vient d'obtenir un label qui officialise son caractère sportif : cette récompense tombe à pic et a été détaillée lors de l'événement « Parlement du sport ».

Le label « Ville active et sportive » est attribué par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, par la Fédération française des industries sport et loisirs et par l’Association nationale des élus en charge du sport. Il a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Revendiquant sa « sportivité », la municipalité de Bourgoin-Jallieu avait postulé pour obtenir le label et fourni un épais dossier à la clé. Bingo ! Elle a obtenu le label lors d’une cérémonie à Montpellier en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’état aux Sports. Alexandre Ghibaudo, adjoint au maire chargé des sports, a profité de l’événement annuel berjallien « le Parlement du sport » pour détailler tous les avantages de ce label. «  C’est une vrai reconnaissance d’une action de fond, volontaire et innovante qu’a menée la Ville depuis deux ans : outre ce "Parlement du sport" qui réunit tous les acteurs et présidents de clubs, la Ville a engagé de nombreuses actions en faveur du développement du sport pour tous : conférences débats de haut niveau en 2015 et 2016, mise en relation des sportifs locaux et des entreprises (le Team BJ, favorisant le sponsoring).» 

Elle a aussi multiplié les investissements d’installations et d’infrastructures de qualité : programme Sportez-vous bien, installations d’agrès de street-workout, projet de tribune CSBJ (qui sera un peu décalé compte tenu de l’actualité du rugby), terrain de foot, réfection des tennis, projet de salle de musculation, soit environ 4,5M € qui seront consacrés dans les prochaines années au sport, sans compter les projets de la Capi sur la ville, comme le nouveau stade nautique.  Obtenir ce label, c’est donc « la reconnaissance du travail déjà réalisé, explique Alexandre Ghibaudo. Atteindre le niveau 2 sur 4 souligne la qualité de ce que les clubs et la ville font en matière sportive ». L’élu attend des bénéfices en terme d’image pour la cité déjà connue pour la boxe et le rugby notamment.

Une distinction rare

Sur les 175 villes primées en France, Bourgoin-Jallieu fait partie des 91 villes à atteindre le niveau 2, soit moins de une par département. Seule Crolles a fait aussi bien en Isère, et une seule ville a atteint le niveau 3 en Rhône Alpes (Roanne). Ces deux étoiles constituent une reconnaissance supplémentaire pour une ville qui vit le sport à fond et ne compte pas en rester là !

A.J.
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide