Fermer la publicité

Bourgoin-Jallieu propose une conférence débat autour du sport et du mental

Isère le 21 novembre 2015 - Arnaud DE JUBECOURT - Sports - article lu 488 fois

Bourgoin-Jallieu propose une conférence débat autour du sport et du mental
DR - Alexandre ghibaudo, "Monsieur Sport" à Bourgoin

Bourgoin-Jallieu aime le sport. La Ville organise avec une brochette de spécialistes de haut niveau une première conférence sur ce thème et celui de la préparation mentale, qui pourrait être suivie d'autres éditions.

Des intervenants de qualité sont attendus pour animer les débats : Emma Guillet est enseignante-chercheur et psychologue, spécialiste des comportements sportifs, de la motivation à l’épuisement ; Xavier Gaussens est entraîneur espoir au CSBJ-Rugby après avoir fréquenté plusieurs clubs de la région (Rumilly, Voiron) ; Christophe Vanhoenacker, psychanalyste et préparateur mental a aussi une culture économique et une connaissance des avancées des neuro-sciences ; Jean-Philippe Vaillant est coach et créateur de la méthode « Le mental gagnant » ; Karine Magnette-Jaubertie est sophrologue relationnelle dans des domaines variés incluant les activités ludiques et l’entreprise. Seront également présents les entraîneurs, sportifs et dirigeants de clubs berjalliens et rhônalpins.

Tous les intervenants prendront la parole afin de débattre sur le sujet de la préparation mentale. La conférence est évidemment inspirée des centres d’intérêt de l’élu berjallien aux sports Alexandre Ghibaudo, qui a eu un parcours sportif reconnu dans de nombreuses disciplines tant individuelles que collectives ; il est aujourd’hui préparateur sportif et animateur de la politique sportive de sa ville : la conférence fait partie du programme qu’il a annoncé à ce dernier titre, pour booster le sport à Bourgoin en même temps que l’image de la ville. 

Mais l’intérêt de la conférence pourrait déborder largement du domaine strict du sport : la préparation mentale, la motivation, la gestion du stress et de la fatigue peuvent concerner chaque individu ; elles intéressent également l’entreprise qui doit encourager ses équipes sur des principes proches de ceux d’un entraîneur sportif. La manifestation est donc ouverte aux sportifs comme aux non sportifs, professionnels ou amateurs ; elle amorce une série de rendez-vous réguliers et ouverts à tous imaginés comme un réel moment d’échange et de partage autour du sport. Ils devraient avoir lieu au moins une fois par an, vers la fin de l’année comme cette année.  Cette conférence prometteuse est aussi gratuite ; pourquoi s’en priver ?

A.J.

Conférence : sur la préparation mentale et le sport jeudi 26 novembre à 19 h chapiteau VIP du CSBJ parking du collège Pré-Bénit (côté piscine Rajon).

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide