Fermer la publicité

Bourgoin-Jallieu : Mod' Séduction, toujours présent !

Isère le 19 juillet 2015 - Jacques Savoye - Nord-Isère - article lu 154 fois

Bourgoin-Jallieu : Mod' Séduction, toujours présent !
Jacques Savoye - Michelle Geoffray dans sa boutique "Mod' Séduction", à Bourgoin-Jallieu.

A Bourgoin-Jallieu, Michelle Geoffray, 74 ans, exploite toujours Mod' Séduction, l'une des plus anciennes boutiques de la ville.

Un terminal pour carte bancaire : n'en cherchez pas dans la boutique de vêtements pour femmes qu'exploite depuis près de 30 ans, Michelle Geoffray. Chez Mod' Séduction, rue du 19-Mars 1962, cet accessoire ne servirait à rien. « Ici, ce n'est pas une boutique pour teenagers ! Bien au contraire, ma clientèle c'est le 3e âge , et même au delà. On paye en espèces ou en chèque, sans problème. Savez-vous que, depuis que je suis ici, je n' ai eu qu'un seul chèque en bois ? Et encore, la cliente est venue présenter ses excuses  en acquittant sa dette » explique la commerçante.

La boutique, proche du tribunal, n'attire pas les regards. Pas d'éclairage excessif, pas de climatisation : juste un ventilateur. En vitrine, deux mannequins présentent des robes qui ne feront jamais la "une" des journaux de mode. « Mais il ne faut pas croire que mes clientes achètent n'importe quoi. Elles suivent une certaine tendance, surtout dans les couleurs », précise Michelle Geoffray qui, avant de se reconvertir dans les chiffons, exploita durant 17 ans un commerce de chaussures rue de la République. «  Il s'appelait "Cendry" et dépendait d'un groupe qui possédait de nombreux magasins en France. Les affaires marchaient bien. J'ai eu jusqu'à sept vendeuses ! », se souvient-elle. Des chaussures aux vêtements, il n'y avait qu'un pas. Michelle, soutenu par Claude, son époux le franchissait il y aura bientôt 30 ans. « Ce magasin avait été ouvert au lendemain de la guerre par la famille Saccomani. Il était spécialisé dans le linge de maison et les robes de mariées. Il n'avait pas de nom précis. Pour tout le monde, c'était "Chez Sacco" », explique Michelle Geoffray qui, dans sa jeunesse, travailla dans une fabrique de corsets, à Lyon.

Les corsets, de nos jours, appartiennent à l'histoire. Chez Mod' Séduction, les rayons proposent robes, blouses et  gilets aux vives couleurs,  disponibles dans toutes les tailles, y compris le 62 ! « Une production  française à 90% car les couturiers étrangers ne sont pas présents sur ce créneau bien précis. Ma plus ancienne cliente a 92 ans ! ,» dit encore Michelle qui, à 74 ans, continue de snober le mot retraite. « Avec mes clientes, dont certaines viennent avec des gâteaux , j'oublie mon âge et je ne m'ennuie pas. Mais les travaux de rénovation de la rue ont réduit de moitié mon chiffre d'affaires. Et je ne l'ai pas rattrapé ». Et comme pour arrêter le temps,  l'écran de la caisse enregistreuse, s'il affiche les prix en euros, les traduit aussi en francs. Chez Michelle, c'est bien une autre époque.

Jacques Savoye



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide