Fermer la publicité

Bougez avec les Journées du patrimoine à Vienne

Isère le 11 septembre 2015 - Sevim SONMEZ - Isère rhodanienne - article lu 180 fois

Bougez avec les Journées du patrimoine à Vienne
Sévim Sonmez - La Maison de la mobilité donnera le départ pour toutes les visites véhiculées

Les dates des Journée Européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre, coïncident avec les Journées du transport public. La ville de Vienne, ViennAgglo et l'office de tourisme ont ainsi décidé de combiner ces deux événements.

Pour cette édition, deux versions des Journées du patrimoine sont proposées au public : la version classique avec des visites gratuites des 42 monuments classés de la ville et la version mobilité avec accès gratuit aux transports publics. A pied, à vélo, en bus ou en petit train, tous les modes de déplacement seront inclus dans la découverte du patrimoine viennois mais pas seulement. En effet, le réseau L’va propose à ses usagers et à tous ceux qui le désirent, un trajet en bus commenté. Le chemin qui vous mènera au quartier sud de Vienne ou de Pont-Evêque en passant par la vallée de la Gère, prendra une toute autre dimension historique et anecdotique, grâce au récit d’une guide conférencière. Par ailleurs, le petit train conduira les visiteurs sur les hauteurs de la ville pour leur offrir une vue imprenable sur la ville depuis Pipet mais également au quartier de la Pyramide.

Plusieurs nouveautés sont également au programme de ces deux journées : les deux visites récemment mises en place, l’Odéon et Vienne souterraine, ainsi que Vienne au XXIè siècle ou la découverte des dernières réalisations comme le centre d’art contemporain (la Halle-des-Bouchers) ou l’espace Saint-Germain. Dans un domaine plus technique : le chantier de la station d’épuration du Systepur de Reventin-Vaugris et la centrale hydroélectrique, le barrage et l’écluse de Vaugris, ouvriront leurs portes pour une visite organisée par la Compagnie nationale du Rhône. Une navette gratuite prendra en charge les visiteurs.

L’histoire du fleuve, l’emblématique Rhône, sera également proposé dans le cadre de la ViaRhôna en vélo, lors d’une visite animée par une guide conférencière. Il sera possible de réserver un vélo à l’office de tourisme de Vienne. Le point de départ de toutes ces visites est la Maison de la mobilité située à côté de gare. Pour certaines visites la réservation auprès de l’office de tourisme est vivement conseillée. Outre ces journées du patrimoine, les musées de la ville sont gratuits tous les 1ers dimanche, y compris le musée gallo-romain qui depuis le 1er septembre a opté pour le dimanche au lieu du jeudi.

Sévim Sonmez


Office de tourisme de Vienne et du Pays viennois – Tél : 04 74 53 80 30.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide