Fermer la publicité

Boën-sur-Lignon : deux listes et un nouveau mode de scrutin

Loire le 16 janvier 2014 - Mathieu Ozanam - Actualités - article lu 1670 fois

Boën-sur-Lignon : deux listes et un nouveau mode de scrutin
C'est au soir du 1er tour que l'on saura si le nouveau mode de scrutin a bien été compris. Jusqu'alors les électeurs de Boën pouvait panacher les listes, ôtant un nom pour en ajouter un autre. Désormais, ceux qui se risqueraient à biffer un nom verront leur bulletin rejoindre la catégorie des nuls.

Il a également fallu aux deux candidats, le maire sortant Lucien Moullier et son concurrent, le chef d’entreprise Pierre-Jean Rochette, constituer des listes qui respectent la parité.

Le conseil municipal actuel compte 9 femmes, la différence ne sera donc pas énorme.
Enfin, troisième nouveauté : le fléchage des représentants de la commune à la communauté de communes du Pays d’Astrée. Pierre-Jean Rochette déclare être pour une « mutualisation des services ». Il estime qu’il demeure encore trop de doublons et que leur suppression entraînera une réduction des dépenses et par voie de conséquence une réduction des impôts et taxes. Sur le sujet de la fiscalité, Lucien Moullier rappelle que les taux d’imposition sur les ménages ont été modérés avec une hausse annuelle de 1 %, « nous n’irons pas au-delà » dans le prochain mandat.
Pour Lucien Moullier, les priorités sont les questions de voirie, avec la poursuite de l’aménagement de la commune pour « favoriser la sécurité des piétons, la circulation des femmes avec des poussettes et des personnes à mobilité réduite ». Le chantier d’un réseau séparatif des eaux usées et des eaux de pluie s’avère nécessaire « pour des raisons environnementales : il arrive en cas de fortes précipitations que le niveau supérieur du déversoir soit atteint et que les eaux se déversent dans le Lignon ». Vient ensuite la politique de l’habitat qui s’inscrit dans un programme d’intérêt général (Pig) du conseil général de la Loire.
Pour Pierre-Jean Rochette, les priorités sont l’économie en favorisant les conditions d’installation des entreprises, la sécurité, l’urbanisme , le social et l’associatif. Deux mesures parmi d’autres : l’obligation pour les transports scolaires de prendre en charge les collégiens de Boën qui, actuellement, ne peuvent monter à bord ; le lancement d’un appel d’offres pour une mutuelle municipale.

Mathieu Ozanam

Retrouvez les résultats : http://lessor.fr/municipales2014/

Carte d’identité

Population légale : 3 270 habitants
Variation (2006-2011) : + 73 habitants
Superficie : 6 km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal : 17 335 €
Taux de chômage (2009) : 13,6 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 332
Maire sortant : Lucien Moullier
1re élection en qualité de maire : 1977-1989, puis 1995



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide