Fermer la publicité

Les journées du patrimoine sur les deux rives du Rhône

Isère le 06 septembre 2015 - Martial FIAT - Isère rhodanienne - article lu 272 fois

Les journées du patrimoine sur les deux rives du Rhône
CNR - Le site de la construction du barrage à la fin des années 70

Les festivités à l'occasion des journées du patrimoine devraient démarrer dès le 11 septembre à Condrieu sur la rive droite. Sur la rive gauche le barrage de Vaugris et le village de Clonas-sur-Varèze seront au coeur des animations, les 19 et 20 septembre.

Exceptionnellement, à Condrieu, les journées du patrimoine devraient commencer dès le 11 septembre à 17 h 30 avec le vernissage de l’exposition annuelle des Artistes rhodaniens à la Chapelle de la Visitation. Cette exposition sera visible durant les trois week-ends suivants : les 12 et 13, 19 et 20 ainsi que les 26 et 27 septembre.

Cette année, une nouveauté en Isère-rhodanienne : le barrage de Vaugris au sud de Vienne, le dernier ouvrage réalisé sur le Rhône, sera accessible aux visiteurs pendant le week-end des 19 et 20 septembre.
Deux jours durant lesquels, l'association reventinoise « Autrement Dit » présentera une exposition photo consacrée à la construction de l'ouvrage à la fin des années 1970. Les tableaux réalisés par l'équipe de l'association et plus particulièrement par Gérard Carret cheville ouvrière du projet, montreront le site avant les travaux ainsi que les différentes étapes de la réalisation jusqu’à l’inauguration du barrage par le premier ministre Raymond Barre en mars 1980. Les curieux découvriront avec surprise que l’édification avait également été envisagée en amont de Vienne, au niveau de la zone économique de Seyssuel. Ce qui aurait changé bien des choses pour l'agglomération viennoise… L’exposition sera transportée le 16 octobre au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, dans le cadre d’une conférence relative à l’exploitation du « fleuve-roi ».

Toujours en rive gauche, le village de Clonas-sur-Varèze s’animera les 19 et 20 septembre, sur le thème des « Trésors clonarins, en eaux et en vin ». Une chasse au trésor sera proposée aux enfants dans le village. A la villa Licinius, lieu d’exposition de la mosaïque découverte sur le site en 1994 et restaurée à l’atelier de Saint-Romain-en-Gal, l’association Janus présentera une exposition photo. Des conférences sur « Le vin » et « Licinius et le Rhône » seront également proposées durant le week-end, à 15 h et 16 h 30.

Martial Fiat

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide