Fermer la publicité

Biennale du design : le off envahit la ville

Loire le 13 février 2015 - Daniel BRIGNON - Actualités - article lu 380 fois

Biennale du design : le off envahit la ville
Daniel Brignon - Le off, comme offrir

« De plus en plus, au fil des éditions, s'impose le constat que Biennale du design n'est pas un événement de la Cité du design mais une manifestation de toute la ville de Saint-Étienne », aime à rappeler Ludovic Noël, directeur général de la Cité du design. La démonstration en sera faite avec la Biennale off, une collection 80 manifestations réparties sur le territoire et au-delà.

80 événements ont été retenus au catalogue officiel de la Biennale off 2015, qui se dérouleront sur des durées variables pendant la tenue de la Biennale du design du 12 mars au 12 avril.

Ce seront beaucoup d’expositions de designers, créateurs, artisans d’art, une triple exposition autour de la typographie proposée par Gutenberg networks et Les Cahiers intempestifs. D’autres entreprises, telle Altavia, sont aussi dans l’offre avec les travaux sur la lumière et le verre d’une artiste en résidence. La concession Hyundai se penche sur le nouveau langage stylistique du constructeur coréen. Des ateliers de designers offriront l’opportunité de créer soi-même des objets avec des ateliers comme Captain Ludd le propose autour de la sérigraphie.
Si elle envahit Saint-Étienne, la Biennale off s’exporte aussi dans l’agglomération, à l’Opsis de Roche-la-Molière autour de la conception industrielle, à l’office de tourisme de Sorbiers, à la maison du Passementier de Saint-Jean-Bonnefonds, la médiathèque de la Ricamarie, le château des Bruneaux de Firminy, le château de Bouthéon. La Biennale off parcourra la Loire, à Montbrison, Roanne, Saint-Just-Saint-Rambert et au-delà à travers les « résonance », à Lyon, Givors, Vienne, Villefontaine.

Take off

Sous le nom de Take off, une journée de lancement de la Biennale off est organisée le samedi 14 mars à Saint-Étienne. Elle se traduira par un circuit, au gré des nombreux sites, à partir de 10 h, ponctué de performances, spectacles, démonstrations et vernissages. La journée de lancement se terminera au musée de la Mine avec à 21 h un défilé-performance d’artistes.

Daniel Brignon


Pour se repérer dans cette profusion d’offres, un catalogue de l’ensemble des événements et horaires est édité. Les informations sont également disponibles sur le site de la Biennale www.biennale-design.com .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide