Fermer la publicité

Biennale de la danse 2016 : aller guincher à Vienne !

Isère le 06 décembre 2015 - Gaëlle Bardin - Spectacle, Théâtre - article lu 305 fois

Biennale de la danse 2016 : aller guincher à Vienne !
Le projet 2016 a été présenté lors de la conférence de presse qui réunissaient tous les partenaires

Deux ans après le succès de la résonance de la Biennale de la Danse de Lyon dans la cité gallo-romaine, des acteurs du Pays viennois viennent ou reviennent à la charge en vue de l'été prochain. Il s'agit avant tout de s'unir et mutualiser leurs moyens afin de partager cette belle aventure, initiée il y a une quinzaine d'année par le Conservatoire de musique et de danse de Vienne.

Découlant du thème « Ensemble Pour » lancé par la Ville de Lyon, c’est le projet artistique « Ensemble pour aller guincher » qui a été retenu pour Vienne. Porté par cinq structures (la MJC, le conservatoire de musique et de danse, le centre social Vallée de Gère, le lycée Galilée et Jazz à Vienne), ce projet porte en lui les valeurs humaines de cohésion sociale, mais aussi de mixité culturelle, de rencontres artistiques.

Autant par son processus de construction que dans la réalisation et son déroulement, le défilé prévu le 3 juillet 2016 à Vienne puis le 18 septembre à Lyon est une illustration de la manière dont le territoire se mobilise et se rassemble autour d’un projet qui permettra à toute personne du territoire du Pays viennois et de la rive droite du Rhône d’être acteur de l’événement.

D’un point de vue artistique, c’est sous la direction de Carla Frisson, chorégraphe coordinatrice du pôle danse du Conservatoire (qui entame sa 8e Biennale) que la danse sera mise en place en misant sur le mélange de différents styles et époques : de la danse des bals, à la danse contemporaine et passant par le hip hop. Le décor, costumes et les chars seront réalisés par les jeunes du lycée Galilée. De plus, grâce au relais assuré par le centre social Vallée de gère, il s’agira d’impliquer les quartiers et le public intergénérationnel sachant que tout un chacun peut y trouver sa place.

450 participants dont 300 sont attendus cette année, et les inscriptions sont ouvertes via le site de la MJC, de la mairie de Vienne ou du Conservatoire.

Gaëlle Bardin

 

Le projet 2016, vivement soutenu par la mairie de Vienne mais aussi ViennAgglo, les structures d’insertion, le Département et la Région sera présenté au public mercredi 9 décembre, à 18 h 30, au manège de l’Espace Saint-Germain.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide