Fermer la publicité

Bien vieillir en Roannais

Loire le 04 septembre 2015 - Béatrice Bonnamour - Actualités - article lu 418 fois

Bien vieillir en Roannais

Tel sera le thème d'une rencontre-débat le jeudi 10 septembre. Il sera organisé à la Halle Vacheresse, par les acteurs de la filière gérontologique et le Réseau de Santé du Roannais.

« Le Roannais compte un grand nombre de personnes âgées. Les statistiques 2012 de l’Insee sont parlantes. La ville de Roanne répertorie 30 % de personnes de 60 ans et plus ;  la Loire, 25 % ;  Rhône-Alpes, 21 %. 15 % pour les 75 ans et plus contre 10 % en Rhône-Alpes… », explique le Dr Jean Roche, animateur pilote médical de la Filière gérontologique du Roannais, lors d’un point presse dans les locaux du  Réseau de Santé, en présence de Jean-Paul Dumas, président du RSR, de Clothilde Robin, vice-présidente de Roannais-Agglo, en charge des personnes âgées, Maryvonne Loughraieb, conseillère communautaire, adjointe en charge des séniors et de la santé, de membres d’associations en lien avec la filière gérontologique.

« L’espérance de vie en France est de 78,4 pour les hommes, de 84,4 pour les femmes. A 83 ans, est l’âge moyen de perte d’autonomie, au-delà de 85 ans, c’est le grand âge », souligne le Dr  Roche. « La politique territoriale s’efforce d’agir sur l’adaptation des logements aux personnes âgées un maintien à domicile le plus longtemps possible » précise Mme Robin. « Il faut apporter de l’aide aux aidants qui se culpabilisent de ne pas en faire assez et souvent s’épuisent », ajoute le président Lachize de Loire Alzeïmer. Le Bien vieillir s’adresse à tous, aînés, professionnels de santé,  aidants, familles.

Au programme : politique départementale en faveur des personnes âgées par le président du conseil départemental; concept de fragilité et repérage des situations à risque par le Pr R. Gonthier, gériatre (CHU de Saint-Étienne). Intervention au domicile par des membres du SAD, SSIAD et du RSR, de la MLA, MAIA…; aide aux aidants; structures d’hébergement : foyers logement, Ehpad dont l’hébergement temporaire, nouvelles technologies et maintien à domicile.

Béatrice Perrod-Bonnamour

10 septembre, Espace Chorum, gratuit. Inscriptions : France Alzeimer Loire, Antenne de Roanne, 32, av. du Mayollet ou par courriel, bienvieillirroannais@gmail.com



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide