Fermer la publicité

Belleville : travaux sur le pont franchissant la Saône

Rhône le 29 janvier 2016 - J.-Y. Cottin - Beaujolais - article lu 336 fois

Belleville : travaux sur le pont franchissant la Saône
D.R.

Situé à l'est de Belleville sur un axe de grand transit permettant la liaison entre les départements du Rhône et de l'Ain (RD 37), ce pont va subir plusieurs phases de travaux de réparation et rénovation qui, selon les prévisions, s'échelonneront sur plusieurs années.

Construit en 1832, puis, suite à un manque de fiabilité, ce pont fut remplacé par un ouvrage métallique réalisé entre 1904 et 1906.
Actuellement la structure métallique de cet ouvrage souffre d'une corrosion générale nécessitant  des travaux afin de garantir sa pérennité.
La première partie du chantier entamé début 2016 concerne le renforcement de la structure en sous-face du tablier au niveau des piles et des culées.
La deuxième phase prévue en 2017-2018 consistera, en plus du traitement anti-corrosion, à augmenter le gabarit de l'ouvrage, ainsi qu'à élargir les trottoirs pour améliorer l'accessibilité des piétons et cyclistes qui sont nombreux à fréquenter cet itinéraire. 
Ce pont supporte le passage de 16 000 véhicules par jour dont 500 camions et les travaux impactant le plus le trafic seront réalisés de nuit. Des panneaux signalant le chantier seront mis en place de part et d'autre de l'ouvrage et la circulation sera alternée par feux tricolores.
Les utilisateurs et résidants de la région devront composer avec des perturbations difficiles à évaluer pour l'instant mais qui risquent de se révéler très importantes à certains moments de la journée.
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide