Fermer la publicité

Beethoven, Moussorgski et Ravel

Loire le 09 janvier 2015 - Daniel BRIGNON - Musique - article lu 159 fois

Beethoven, Moussorgski et Ravel
Dan Carabas - Alexandra Soumm

L'Orchestre symphonique Saint-Étienne Loire, sous la direction de David Reiland, invite dans son premier programme symphonique de l'année la violoniste virtuose Alexandra Soumm.

Le Concerto pour violon de Beethoven est sans doute le plus célèbre des concertos écrits pour cet instrument : c’est une page emplie de vigueur et de lumière. Pour l’interpréter, l’Orchestre symphonique Saint-Étienne Loire fait appel pour la première fois à la violoniste française Alexandra Soumm. Née à Moscou et âgée de seulement 24 ans, elle est l’une des artistes les plus en vue de sa génération.
En deuxième partie de ce concert, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski entraînent dans un tourbillon musical d’une extrême intensité. Avec cette œuvre initialement composée pour piano, ici magnifiquement orchestrée par Maurice Ravel, le compositeur russe rend hommage à son ami le peintre Viktor Hartmann, en proposant une véritable déambulation pour l’auditeur, qui devient le visiteur d’une exposition sonore.
Grand Théâtre Massenet de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, lundi 19 janvier à 20 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide