Fermer la publicité

BD : Ulysse 1781

le 21 février 2015 - Mathieu OZANAM - Livres - article lu 76 fois

BD : Ulysse 1781

Les années 1980 ont connu le dessin animé Ulysse 31, Delcourt propose une transposition de l'Odyssée dans les Etats-Unis qui viennent de gagner leur indépendance.

Ulysse McHendricks est un patriote parti combattre les Anglais pour gagner l’indépendance des treize colonies qui deviendront les Etats-Unis d’Amérique. Nous sommes en 1781 après la bataille de Yorktown remportée sous le commandement de George Washington. La guerre n’en a plus que pour quelques mois même si la paix reste à négocier. La guerre finie que deviennent les soldats ? Le retour à la vie ordinaire s’annonce difficile. Mais le fils d’Ulysse, Mack, lui apprend que son village Itakee est occupé par des Anglais. Il lui faut revenir au plus vite pour sauver sa femme Penn. Un voyage semé d’embûches, de combats, de détours.

Xavier Dorison puise dans la mythologie grecque et l’Odyssée la trame de son récit. Le vaisseau d’Ulysse, l’Achéron, est devenu une sorte de diligence gigantesque amphibie qui lui permet de surprendre ses adversaires. Les relations avec son fils Mack (Télémaque) sont faites d’incompréhension et la traversée des territoires indiens inexplorés se révèle dangereux, d’autant que le Manitou s’acharne sur lui.
La réinterprétation de l’Odyssée fonctionne bien dans ce premier tome intitulé le cyclope. Les clins d’œil sont bien présents comme points de référence mais n’alourdissent pas le fil de l’histoire. Jusqu’où ira la série dont Delcourt annonce qu’elle s’inspirera des grands épisodes du récit d’Homère ?

Mathieu Ozanam

Ulysse 1781, Xavier Dorison et Eric Herenguel, Delcourt, 14,95 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide