Fermer la publicité

BD : Orphelins, petits soldats

le 15 septembre 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 315 fois

BD :  Orphelins, petits soldats

Confronté à une attaque extra-terrestre, les humains décident de contre-attaquer. Leur meilleure arme : des orphelins surentraînés.

Y a-t-il quelque part dans l’espace, une vie extra-terrestre intelligent ? Certains scientifiques estiment que si c’était le cas, ces voyageurs seraient déjà venus sur Terre au cours de notre histoire. Mais pour les « orphelins », la question ne se pose plus. L’attaque extra-terrestre a anéanti une partie de l’humanité. Et les survivants doivent s’organiser pour résister. L’espoir vient des enfants. Sans père ni mère, ils sont sélectionnés par un système militaro-politique pour devenir une élite super-entraînée chargée d’aller exterminer cette forme de vie intelligente et néfaste sur sa propre planète.

Présenté dans la collection Glénat Comics,  « orphelins » est en réalité un fumetti, ces bandes dessinées italiennes diffusées en épisode dans des publications mensuelles. L’histoire s’articule sur l’alternance de chapitres entre l’adolescence et la rude formation militaire et le combat dans l’espace et sur cette planète inconnue face à des extra-terrestres aux capacités étonnantes. La vérité est ailleurs, proclamait le générique de la série de science fiction X-Files. Il semblerait en tout cas que l’explosion qui a ravagée la Terre pourrait avoir des origines soigneusement tue.
Si la traduction de l’italien a laissé passer quelques erreurs et bien que l’histoire rappelle de nombreux films (par exemple Starship Troopers de Paul Verhoeven), le rythme narratif enlevé, le dynamisme du trait et le soin apporté aux décors, offrent un beau plaisir de lecture.

Mathieu Ozanam

Orphelins, tome 1 petits soldats, Recchioni et Mammucari, Glénat Comics, 14,95 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide