Fermer la publicité

BD : Les orphelins, 2e épisode

le 30 octobre 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 137 fois

BD : Les orphelins, 2e épisode

Une catastrophe a décimé les humains sur la Terre, confrontés à une attaque extra-terrestre. Les orphelins survivants ont été embrigadés pour devenir des unités d'élite. Ils iront sur leur planète hostile pour lancer l'offensive.

La vie de rescapé n’est pas de tout repos. Surtout pour un enfant dont les parents sont morts. Et d’autant plus quand ils deviennent des enfants-soldats qui subissent un entraînement militaire poussé sous la direction d’adultes sans scrupule et à la limite du sadisme. Endurcis certains développent une agressivité, utile au combat, mais dangereuse pour leurs instructeurs.

Ce 2e tome de la série « Les Orphelins » débute par la rébellion de Ringo, adolescent d’une quinzaine d’années, contre les autorités militaires. Parce qu’il refuse de se soumettre, il est condamné à mort. Il s’y prépare, mais sous la pression d’un chantage menaçant l’une de ses protégées, il doit se résoudre à rentrer dans le rang. Tout du moins momentanément.

Des années plus tard, on retrouve Ringo en pilote de chasse qui s’écrase sur la planète des extraterrestres. A la jungle et son enchevêtrement de végétaux s’ajoute la radioactivité à laquelle son corps ne pourra pas résister plus de deux jours. Or il a devant lui trois jours de marche avant de pouvoir envoyer un signal de détresse. Et les spectres des extraterrestres qui rodent, apparaissent et disparaissent.

Au rythme d’un album tous les trois mois, la série suit son cours en respectant les codes de la science-fiction. Les décors et les couleurs sont travaillés et impriment un dynamisme à l’histoire qui fait alterner les flash-backs entre l’enfance et l’action sur cette planète étrange. On s’y laisse prendre.

Mathieu Ozanam

Orphelins, tome 2 Les esprits de l’ombre, Roberto Recchioni et Emiliano Mammucari, Glénat Comics, 14,95 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide