Fermer la publicité

BD : La nuit des morts-vivants

le 17 janvier 2015 - Mathieu OZANAM - Livres - article lu 30 fois

BD : La nuit des morts-vivants
La Nuit des morts-vivants, Elia Bonetti et Jean-Luc Istin, Vents d'Ouest.

Pour certains cinéphiles La Nuit des morts-vivants de Romero reste une œuvre culte qui a popularisé le genre. D'autres n'y voient qu'un film fauché au scenario incohérent et qui a mal vieilli. Si les films de zombies ont toujours eu leurs afficionados, la série Walking Dead, tirée du comics de Robert Kirkman et Tony Moore, a vraiment relancé l'intérêt du grand public. Pas étonnant que d'autres maisons d'édition proposent à leur tour des productions sur ce thème.

Vents d’Ouest remet au goût du jour la Nuit des morts-vivants en repartant de l’histoire originale. Fort heureusement pour le lecteur il s’agit d’un sérieux coup de pinceau donné au scenario. L’album commence dans un laboratoire où des expériences sont faites sur des chimpanzés pour les ramener à la vie. Le cerveau s’anime à nouveau, mais pas le cœur. L’épidémie de zombies pourrait-elle venir des scientifiques ? Quant à Lizbeth, qui va avec son frère se recueillir sur la tombe familiale, ses séances d’hypnose chez sa psychothérapeute lui laisse entrevoir une enfance aux souvenirs occultés au cours de laquelle il se pourrait qu’elle ait surpris son père peut-être pas étranger aux zombies.

Le traitement cinématographique du scenario de Jean-Luc Istin alterne les séquences entre l’enfance, la poursuite des zombies et la quête du mari de Lizbeth et ses enfants lancés à sa recherche. Au dessin Elia Bonetti livre de larges plans qui s’étalent sur deux pages dans des paysages neigeux qui renforce cette impression de monde en décrépitude. Les morts-vivants ne sont pas au mieux de leur forme, mais si leur présence nombreuse est oppressante, Elia Bonetti ne force pas le trait sur l’hémoglobine. A suivre…

Mathieu Ozanam

La Nuit des morts-vivants, Elia Bonetti et Jean-Luc Istin, Vents d'Ouest, 14,50 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide