Fermer la publicité

BD : Holly Ann : la chèvre sans cornes

le 24 janvier 2015 - Mathieu OZANAM - Livres - article lu 455 fois

BD : Holly Ann : la chèvre sans cornes
Holly Ann, la chèvre sans cornes, de Servain et Toussaint

« Born on the bayou » chantait le Creedance Clearwater Revival. Avec Holly Ann c'est un autre air, celui de la mort de deux adolescents sur fond de rites vaudous.

Si la nuit tombée dans les cimetières de la Nouvelle-Orléans vous entendez les morts cogner contre leur tombe, ce n’est pas qu’ils s’apprêtent à sortir de leur sépulture. C’est que la ville est construite sous le niveau de la mer et que lorsqu’il pleut « les fosses se remplissent d’eau et font remonter les cercueils qui viennent heurter la pierre tombale ». Holly Ann a quelque chose d’Adèle Blanc Sec, mâtiné de Miss Marple et de Madame Columbo. Quand un adolescent de bonne famille est retrouvé mort au bord d’un bayou, entouré d’ossements qui suggèrent un rite vaudou, la jeune métisse lance sa propre enquête. Tout aussi étrange : un adolescent noir et simple d’esprit est porté disparu. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Le mutisme de la sœur du défunt, les policiers (forcément) à la ramasse, les cérémonies vaudou où les corps se mêlent, les tueurs à gage édentés, les naines des bordels de la Nouvelle Orléans, tout concourt à créer une atmosphère moite où chacun a des secrets qui ne se partagent qu’entre initiés. Holly Ann avance à pas assurés dans ce labyrinthe, suivi par un journaliste au pied-tendre.
Cet album (réussi) de Stéphane Toussaint (au dessin) et Kid Toussaint (au scenario) se présente comme le premier d’une série dont deux autres tomes sont déjà annoncés par Casterman.

Mathieu Ozanam

Holly Ann, la chèvre sans cornes, Servain et Toussaint, Casterman 13,50 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide