Fermer la publicité

Montbrison fête ses championnes avant la saison en L2 de basket

Loire le 07 septembre 2015 - Louis Thubert - Sports - article lu 89 fois

Montbrison fête ses championnes avant la saison en L2 de basket
Louis Thubert - L'équipe du BCMF. Au micro, Corinne Benitendi.

Après avoir décroché trois fois le titre de championnes de France, les jeunes filles du BCMF étaient à l'honneur le 5 septembre. Elles peuvent savourer leur victoire : la prochaine saison sera plus difficile.

« Une équipe à un tel niveau, c'est rare ! », a salué Christophe Bazile, maire de Montbrison. 2013, 2014 et 2015 : par trois fois, les basketteuses montbrisonnaises ont gagné le championnat féminin de basket. Et ont grimpé un échelon à chaque fois, passant de Nationale féminine 3 à la Ligue 2 de basket. La commune organisait une fête en leur honneur, le 5 septembre, au gymnase Soleillant.

La Ligue 2 en basket rempli le même rôle que celle du foot : l'antichambre de la meilleure division française. A partir de là, les choses changent : l'entrée en Ligue 2 les place dans une optique professionnelle. « On a l'espoir de se maintenir, c'est ça le challenge », indique Hervé Monzy, président du BCMF. Qui a ajouté, lors de la fête dédiée à l'équipe : « C'est une réussite exceptionnelle : trois titres, trois montées ! »

« Forcément, ça va être difficile ! »

Emmené par la capitaine, Emilie Duvivier, et dirigée par la coach Corinne Benitendi, élue meilleure joueuse française en 1995 et 1996, le BCMF a déjà commencé à intégrer cette contrainte professionnelle. Cette année est ainsi arrivée Anca Sipos, joueuse roumaine de 29 ans. Et depuis 2014, la basketteuse serbe Milena Marjanovic joue sous le maillot du BCMF. Des joueuses pro ? C'est la règle de la L2, explique Hervé Monzy : « On doit avoir un contrat pro. La Ligue 2, c'est le monde professionnel, nous aurons le budget le plus petit. Forcément, ça va être difficile ! » Emilie Duvivier, résolument optimiste, a confié à Activ Radio « ne pas avoir de limites » concernant la saison 2015-2016. L'équipe est jeune, la dynamique semble créée, le BCMF parviendra-t-il à se maintenir en Ligue 2 ?

Les choses sérieuses commencent le 22 septembre, avec le déplacement du BCMF à Martigues, dans le cadre de la Coupe de France féminine.

Louis Thubert



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide