Fermer la publicité

Barriquand Échangeurs pousse les murs

Loire le 13 août 2015 - Aline Vincent - Économie - article lu 375 fois

Barriquand Échangeurs pousse les murs
Barriquand - Les 1 000 m2 supplémentaires seront livrés au printemps 2016

Le spécialiste de la conception et fabrication d'échangeurs thermiques a entrepris la construction d'un nouvel atelier de 1 000 m2 dédié à un type d'échangeurs de grande taille.

Répondre à la demande croissante concernant son produit « phare », l'échangeur Platulaire R, fruit de la recherche interne et dont elle est l'unique fournisseur mondial, a amené la société Barriquand Échangeurs à lancer la construction d'un nouveau bâtiment. D'une surface de 1 000 m2, il est implanté sur le même lieu que l'usine de 7 000 m2, rue Saint-Claude, à Roanne. Il sera équipé de deux ponts roulants couplables, capables de supporter 40 t chacun. Il sera dédié entièrement à cette référence d'échangeurs thermiques de grande taille. L'agrandissement autorisera parallèlement l'entreprise de réorganiser les flux de l'ensemble de sa production, tous produits confondus, et d'améliorer encore sa productivité. Barriquand Échangeurs affiche depuis plusieurs années un développement régulier. En 2013, le chiffre d'affaires était de 23 M€. En 2014, il atteignait 25 M€ pour rester stable cette année 2015. Plus de 60 % des volumes sont exportés. Arrivent en tête les USA, l'Australie, l'Allemagne ou encore le Brésil.

Inauguration pour les 80 ans de Barriquand

La société est très présente dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie, l'industrie lourde (sidérurgie, papeterie...), le textile (teinture, apprêts...) ou encore le génie climatique. Le nouvel équipement lui permettra de poursuivre son développement sur un département où le manque de place limitait sa progression. Barriquand est une industrie historique du Roannais. Créée en 1936 par la famille éponyme, elle est spécialisée dans les échangeurs thermiques à plaques ou tubulaires. Un échangeur permet de réchauffer ou de refroidir des fluides. Il est présent dans les chaudières comme dans les process de fabrication industrielle. La société produit chaque année 3 000 unités, entre Roanne et son usine de Saint-Priest, en banlieue lyonnaise. Chacune a sa propre spécialité. Les 2 entités appartiennent au groupe SFPI depuis 1993. Elles regroupent ensemble 150 salariés, dont 120 à Roanne. La livraison du nouvel atelier est prévue pour le printemps 2016. Barriquand fêtera alors ses 80 ans.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide