Fermer la publicité

Festival : Baroque en Forez, tierce

Loire le 29 août 2015 - Daniel Brignon - Musique - article lu 230 fois

Festival : Baroque en Forez, tierce
MD - Une partie de violon équilibriste pour Sylf

Après une deuxième édition centrée sur le compositeur français Jean-Philippe Rameau, le festival Baroque en Forez dans le Pays de Saint-Bonnet-le-Château invite pour son troisième automne le génial compositeur des Quatre saisons : Vivaldi.

Autour de lui : Mozart, Haydn, Charpentier, Bach et même les Beatles, pour dire que le festival ne reste pas fermé sur un genre. Et si le festival concède cet écart vers d’autres univers, « c’est pour mieux revenir aux oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles qui conviennent si bien à l’acoustique de nos églises », introduit son directeur artistique Jérôme Correas, qui reprend un voyage dans les vaisseaux romans et gothique les plus remarquables du Pays de Saint-Bonnet-le-Château.

Deux fois Quatre saisons

Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi ouvriront les concerts du festival à la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. Mettant en valeur la virtuosité du violon, elles seront introduites, présentées et interprétées par l’ensemble Sylf de Saint-Étienne.

Le lendemain en écho : les Quatre saisons de Marc-Antoine Charpentier. Écrites par le compositeur contemporain de Louis XIV dans une perspective amoureuse sur le texte du Cantique des cantiques, elles font cette fois la part belle aux voix de soprano. Les Quatre saisons de Charpentier seront proposées par l’ensemble Les Paladins en alternance avec des pièces de Marin Marais et Jean-Henry d’Anglebert.

Quatre quatuors

Le quatuor à cordes Rincontro entraînera dans la grande tradition viennoise revue et corrigée par l’interprétation sur instruments d’époque, avec le Quatuor n° 6 Les Dissonances, chef-d’oeuvre de Mozart ainsi que son Quatuor viennois n° 8, le Quatuor opus 2 de Hyacinthe Jadin et le Quatuor opus 77 de Haydn.

Récital de clavecin

Sous les doigts du jeune claveciniste Brice Sailly, voici ensuite un voyage en Europe des XVIIe et XVIIIe siècle, d’Angleterre en Italie, de France en Allemagne, au son cristallin du clavecin, l’instrument emblématique de la période baroque. Résonneront des pièces des Martin Peerson, John Bull, William Byrd, Johann-Sebastian Bach, Jacques Duphly, Domenico Scarlatti, Wolfgang-Amadeus Mozart dans le cadre austère mais vibrant de l’église de Montarcher.

Le violoncelle en vedette

En résonnance aux concertos de Vivaldi, où flamboie le violon, Baroque en Forez consacre tout un programme aux sonates pour violoncelle de ce même compositeur. Vivaldi fut en effet parmi les premiers compositeurs à consacrer au violoncelle des œuvres de première importance. À travers un choix de six sonates du compositeur vénitien, on assiste à la métamorphose d’un instrument sortant de l’ombre pour trouver sa voix soliste. Les violoncellistes Mathurin Matharel et Julien Hainsworth seront accompagnés au clavecin par Brice Sailly.

À quatre voix : 600 ans de musique vocale

Quatre chanteurs réunis au sein du Quatuor champenois se sont retrouvés dans la même envie d’explorer les multiples facettes de la musique vocale. Ils jouent à mettre en parallèle des partitions les plus diverses proposant un voyage à travers les époques et les styles depuis Guillaume de Machaut, au XIVe siècle, jusqu’aux Beatles de 1965, avec Yesterday, tout en passant chronologiquement par Janequin, Lully, Haendel, Mozart, Mendelssohn, Debussy…

Ils assureront à quatre voix, soprano, alto, ténor et baryton, la clôture du festival, dans un dispositif scénique éclaté, une mise en scène spatialisée de la voix, dans la belle église romane de Rozier-Côtes-d’Aurec.

Daniel Brignon

Contact et réservation à l’Office de tourisme à Saint-Bonnet-le-Château, tél. : 04 77 50 52 48, Usson-en-Forez, tél. : 04 77 50 66 15.
Billetterie en ligne : http://baroque-en-forez.pays-st-bonnet-le-chateau.fr/

Le programme détaillé

- Casanova de Federico Fellini, jeudi 10 septembre à 20 h 30 au cinéma Cin’Etoile, Saint Bonnet le Château.

- Quatre saisons de Vivaldi, vendredi 11 septembre à 20 h 30, collégiale de Saint-Bonnet-le Château

- Quatre saisons de Charpentier, samedi 12 septembre à 20 h 30, église de Saint-Maurice-en-Gourgois.

- Visite « flash » du patrimoine avec le Pays d’Art et d’Histoire, dimanche 13 Septembre à 16 h, église de Saint-Jean-Soleymieux.

- Quatuors Dissonances de Mozart, dimanche 13 septembre à 17 h 30, église de Saint-Jean-Soleymieux.

- Récital de clavecin, samedi 19 Septembre à 17 h, église de Montarcher.

- Sonates pour violoncelles, samedi 19 septembre à 20 h 30 église de Marols.

- Visite « flash » du patrimoine avec l’Office de tourisme, dimanche 20 septembre à 16 h église de Rozier-Côtes-d’Aurec

- De Machaut aux Beatles, dimanche 20 septembre à 17 h, église de Rozier-Côtes-d’Aurec.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide