Fermer la publicité

Bande dessinée : Docteur Radar, tueurs de savants

le 01 mai 2014 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 945 fois

Bande dessinée : Docteur Radar, tueurs de savants

Dans un Paris des années folles plusieurs scientifiques sont assassinés. Mais qui est l'inquiétant Docteur Radar ?

Gontran Saint-Clair est attaqué dans le compartiment du train Paris-Berlin et empoisonné au curare, chez Maxim’s le Pr Emile Lenoir est attaqué par deux hommes qui lui jettent un scorpion qui le pique mortellement. Ces tueurs ont le sens de la mise en scène ! Tous ces savants ont un point commun : ils travaillent sur la conquête de l’espace et en particulier sur la manière d’aller sur la Lune.

C’était sans compter l’opiniâtreté de Ferdinanc Straub, ancien as de l’aviation française pendant la Première Guerre mondiale, qui mène l’enquête et se lance à la poursuite du Dr Radar. Mais il doit faire avec ce balourd de commissaire Baignol.

On retrouve avec délectation les canons du genre fantastico-policier dans le scenario de Noël Simsolo. Romancier de la série de plusieurs titres du Poulpe, il est également l’auteur d’essais sur le cinéma dont Les Génies du mal (L’Archipel) et une étude de M. Le Maudit de Fritz Lang. Au dessin, la vivacité du trait de Frédéric Bezian donne de la fulgurance au récit.

Mathieu Ozanam

 

Docteur Radar, tueurs de savants, Noël Simsolo et Frédéric Bezian, Glénat, 19,50 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide