Fermer la publicité

Bam, la « Boîte à mégot » invite au geste écologique

Loire le 19 mai 2017 - Daniel Brignon - Actualités

Bam, la « Boîte à mégot » invite au geste écologique
Daniel Brignon

La jeune chambre économique de Saint-Etienne invite les fumeurs à se doter d'une « Boîte à mégots » pour éviter d'en joncher les trottoirs. Une opération éducative en faveur de l'environnement.

Un mégot peux polluer 500 litres d’eau et met 12 ans à se dégrader. Autre chiffre livré par la Jeune chambre économique de Saint-Etienne : huit millions de cigarettes sont fumées à la minute dans le monde produisant autant de mégots, jonchant de manière importante la voie publique. Depuis ce constat, la jeune chambre économique a agité son laboratoire d’idées et mis au point un cendrier de poche, la Bam, ou Boîte à mégots. Il fallait juste penser à utiliser cette boîte à cachous pour stocker les mégots au lieu de les jeter.

En mettant à disposition du public cette petite boîte, imprimée du terme Bam, l’association de jeunes gens mus par la volonté d’apporter des solutions innovantes à la société, veut susciter une prise de conscience, éduquer à un geste écologique.

Soutenue par la Fascaps, Fédération des associations de commerçants stéphanois, la Ville de Saint-Etienne, le Département et le député Jean-Louis Gagnaire via la réserve parlementaire, l’opération a réuni un budget de 1 650 €, permettant de couvrir l’achat de 1 750 boîtes auprès d’un fournisseur ligérien, Nomad Attitudd de Saint-Cyr-les-Vignes, l’impression sur les boîtes et la réalisation des flyers qui accompagnent l’article.

600 exemplaires de cette boîte doivent être distribués sur la voie publique dans le centre-ville de Saint-Etienne dès ce samedi 19 mai et le reste remis à la quarantaine de commerçants associés à l’opération pour les remettre à leur clientèle. On évoque d’ores et déjà une deuxième vague de l’opération, portée par la JCE ou tout autre opérateur qui voudra s’emparer du concept.

D. B.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide