VILLE DE ST ETIENNE NOEL

Béal donne sa noblesse au billot de bois

Loire le 21 avril 2011 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 1002 fois

Béal donne sa noblesse au billot de bois
Cyprien Meynard croit au développement du marché des particuliers

Vous commercialisez vos billots de bois sous la marque Chabret ? Chabret c'est le créateur de l'activité premier fabricant de billots de bois en 1885 à Saint-Just-Saint-Rambert.

Vous commercialisez vos billots de bois sous la marque Chabret ?

Chabret c'est le créateur de l'activité premier fabricant de billots de bois en 1885 à Saint-Just-Saint-Rambert. Un savoir-faire qui s'est transmis via Thessot à Beauzac et nous.

Qu'est-ce que vous fabriquez ?

Des billots de bois pour la découpe chez les bouchers, des pièces réalisées en bois de charme du Jura, un bois dur et dense. Le billot de bois  Chabret est d'un montage particulier de pièces assemblées en bois de bout, découpées perpendiculairement aux fibres. En bout du bois, on ne coupe pas le fil du matériau, le bois s'écarte et a tendance à se refermer, pour absorber la coupe.

Vous fabriquez aussi le mobilier support des plateaux de découpe ?

Notre activité principale est la fabrication de billots, de l'ordre d'une douzaine produits par jour, qui peuvent être assemblés à un meuble que nous réalisons aussi à raison d'1 meuble pour 5 billots, le tout vendu séparément et toujours sur mesure, que les commandes nous viennent de fournisseurs d'articles de boucherie, ou vendeurs de cuisines maintenant en direction des particuliers, 500 à 600 clients en France au total.

Vos produits intéressent aussi les particuliers ?

Quand nous avons repris cette activité nous travaillions à 100 % pour les professionnels. Nous comptons aujourd'hui 15 % de notre activité sur le marché des particuliers que nous avons développé avec des produits haut de gamme, élaborés avec 5 designers, un nouveau chaque année auquel nous faisons appel pour dessiner une nouvelle ligne.
Notre relais de croissance c'est effectivement le marché des particuliers qui nous a permis de réaliser une croissance de 25 % l'année dernière, de 15  % sur les 6 derniers mois.

Le billot de bois est à la mode ?

Il était à la mode il y a dix ans ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais par notre réponse avec un produit de qualité nous rencontrons un micro marché haut de gamme chez les particuliers, que nous allons développer, y compris à l'étranger. Nous avons commencé à prospecter à l'étranger l'année dernière avec des résultats intéressant en Suède et en Suisse.

Propos recueillis par Daniel Brignon


Les établissements Béal emploient 6 salariés au total et réalisent une chiffre d'affaires en 2010 de 560 000 €. L'entreprise a reçu en 2009 le label d'entreprise du patrimoine vivant, pour la spécificité de son savoir-faire.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide