Fermer la publicité

Avocats : Le barreau de Saint-Etienne reste mobilisé

Loire le 26 juin 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 642 fois

Avocats : Le barreau de Saint-Etienne reste mobilisé
Face « à l'absence de proposition concrète et satisfaisante », le Barreau de Saint-Etienne devait se mettre en grève ce jeudi 26 juin (D.R.)

Les avocats du barreau de Saint-Etienne ne compte pas baisser les bras.

Après avoir protesté le 5 juin dernier, contre le projet du gouvernement de taxer le chiffre d’affaires des cabinets d’avocats afin de financer l’aide juridictionnelle. Pour rappel, cette aide permet aux personnes qui n’en ont pas les moyens, de pouvoir bénéficier des services d’un avocat.
Le barreau de Saint-Etienne constate alors « qu’en dépit des signaux d’alarme adressés récemment par les avocats aux pouvoirs publics, aucune proposition ne leur a été faite en vue d’assurer une véritable rémunération permettant une défense de qualité des plus démunis. Qu’au contraire, à l’annonce d’une baisse de 32 M€ du budget de l’aide juridictionnelle, aujourd’hui exsangue, témoigne du mépris à l’égard de la défense des plus pauvres. » L’Ordre des avocats stéphanois tient à rappeler par ailleurs « que l’accès à la justice pour tous constitue dans une société démocratique une liberté fondamentale dont l’Etat doit assurer l’effectivité ».
Compte tenu de ces éléments là, le Barreau de Saint-Etienne, « face au silence assourdissant des autorités et à l’absence de proposition concrète et satisfaisante du gouvernement », a décidé d’une grève générale de toutes les audiences ce jeudi 26 juin, sauf urgence liberté.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide