Fermer la publicité

Avis d'impôt, la bonne surprise pour 100 000 Ligériens

Loire le 07 août 2015 - Daniel Brignon - Société - article lu 215 fois

Avis d'impôt, la bonne surprise pour 100 000 Ligériens
Daniel Brignon - Jacques Oziol relaye le message en faveur du net

S'ils ne sont pas toujours arrivés par courrier postal les avis d'impôt sur le revenu sont consultables et téléchargeables d'ores et déjà sur l'espace personnel de chaque contribuable, accessible via impots.gouv.fr, assure la direction du pôle fiscal de la Loire. La bonne surprise sera pour quelque 100 000 contribuables ligériens une baisse de leur impôt sur le revenu.

Le premier constat du directeur du pôle fiscal de la Direction départementale des finances publiques, Jacques Oziol, est la progression des déclarations de revenus en ligne lors de la campagne 2015. Avec une progression de 9,6 % le nombre des déclarants par voie dématérialisée s’élève désormais dans la Loire à 142 115, soit 35 % des déclarations souscrites. C’est une peu moins que la moyenne nationale qui atteint  40,2 % de télé-déclarations, après une progression de 12 % par rapport à 2014.

En tout état de cause, quel que soit le contribuable, ayant souscrit ou non à une déclaration dématérialisé, un espace particulier lui est réservé via impots.gouv.fr, où il peu relever son avis d’impôt et suivre la situation de son compte, de ses paiements… Il permet de payer en ligne selon différentes modalités, et surtout de déposer une réclamation en ligne si le contribuable découvre une erreur ou un oubli par rapport à sa déclaration de revenus.

Les déclarants en ligne bénéficient en outre quant à eux de la possibilité de corriger en amont, autrement dit de retoucher directement leur déclaration initiale, entraînant automatiquement une correction de l’avis d’impôt. Ce service est disponible depuis le 4 août jusqu’au 27 novembre.

Les avis d’impôt sur le revenu ont été pour les non-imposables mis en ligne dès le 22 juillet et seront le cas échéant reçus par voie postale au plus tard le 5 septembre. Les contribuables imposables et non-mensualisés peuvent relever leur avis d’impôts depuis le 3 août sur Internet, et recevront la formule papier au plus tard le 25 août. Quant aux contribuables imposables et mensualisés, ils disposeront de leur avis en ligne à partir du 18 août et recevront leur formule papier au plus tard le 9 septembre, indique la direction du pôle fiscal.

Baisse d’impôt, mais pas pour tout le monde

Une nouvelle baisse d’impôt sur le revenu est appliquée en 2015 pour les foyers fiscaux faiblement imposés, par le jeu de la suppression de la première tranche à 5,5 %. Le seuil d’entrée de la nouvelle première tranche au taux de 14 % a été relevé à 9 690 € par part de quotient familial. Cette baisse d’impôts sur les revenus de 2014 se substitue à la réduction d’impôts qui pouvait atteindre 350 €, votée tardivement au Parlement l’année dernière sur les revenus de 2013. Et qui avait bénéficié à 4 millions de foyers fiscaux en France.

Le nouvel allègement appliquée en 2015 devrait bénéficier cette fois à 9 millions de ménages, autrement dit 25 % d’entre eux, soit pour la Loire 100 000 contribuables, avance Jacques Oziol dans une projection estimative, précisant que les contribuables concernés recevront prochainement, dans l’automne, un courrier ou un courriel les informant personnellement de manière chiffrée de la baisse d’impôts dont ils ont été bénéficiaires.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide