Fermer la publicité

Au bonheur des plantes

Isère le 14 septembre 2015 - Patricia TRICOCHE - Expositions - article lu 223 fois

Au bonheur des plantes
Patricia Perry tricoche - Le château de Pupetières écrin romantique des journées des plantes

C'est déjà l'effervescence au château de Pupetières à Chabons et les préparatifs vont bon train pour la 4è édition des Journées des plantes qui se dérouleront les 26 et 27 septembre. La flore sera à l'honneur pour les passionnés de jardins et amateurs de plantes qui devraient trouver leur perle rare.

C’est Aymar de Virieu, le maître des lieux qui a eu l’idée de ce concept qui offre un écrin d’exception à une manifestation aux mille et un parfums. Une cinquantaine d’exposants,  parmi les meilleurs spécialistes du monde végétal apporteront conseils, astuces et informations pratiques aux côtés d’associations, artistes et artisans qui présenteront leurs créations originales sur le thème du jardin. Des journées comme une évidence pour Aymar de Virieu qui aime les paysages du Dauphiné mais aussi celles et ceux qui travaillent la terre . Pour lui, le jardin est comme un tableau vivant qui évolue toute l’année au fil de la lumière.

Si on lui demande pourquoi organiser de telles journées, sa réponse est claire, « la motivation première est l’éducation du bien cultiver, du bien manger, du savoir-faire une composition florale pour une harmonie du bien vivre et du bien être. La connaissance des plantes est essentielle pour être bien dans son jardin. C’est d’ailleurs pour cela que les deux journées sont émaillées de conférences, d’ateliers et de rencontres avec les professionnels». Sa seconde motivation c’est de faire connaitre le château de Pupetières, ce chef d’œuvre de Viollet Le Duc qui a inspiré tant d’artistes du poète Lamartine au peintre Jongkind.

C’est un programme complet qui accompagnera les visiteurs tout comme les autres belles plantes qui investiront le domaine à l’instar des personnages du groupe « Venise mystérieuse » qui apporteront avec la magie des masques, une touche historique ou allégorique dans leurs costumes inspirés de la tradition carnavalesque. Point d’orgue de ce rendez-vous qui a attiré près de 4000 visiteurs dans sa précédente édition, le baptême du rosier et la remise des prix aux exposants. Le château de Pupetières c’est  la garantie de découvrir quelques secrets de plantes !

Patricia Perry-Tricoche
 

 

Journées des plantes Château de Pupetières, Chabons.

26 et 27 septembre. De 10h à 18h. Tarifs : Adultes : 6€, groupes et étudiants 5 €, enfants de moins de 12 ans : gratuit. Renseignements et programme 04 74 96 30 87 ou 06 14 30 27 31. www.pupetieres.jimdo.com

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide