Fermer la publicité

Atlas de faits divers dans la Loire

Loire le 22 mai 2015 - Béatrice Bonnamour - Livres - article lu 160 fois

Atlas de faits divers dans la Loire

Un nouveau livre roannais sur les faits divers vient de paraître. Philippe Marconnet signe son troisième opus sur les mystères du département intitulé "Un siècle de faits divers dans le département de la Loire".

L’écrivain, enseignant, donne l’essentiel des faits divers qui se sont déroulés dans le département, de la Belle époque aux Années Folles, des Trente glorieuses à nos jours. Le lecteur entre facilement dans ce livre qui présente des situations insolites, cocasses, émouvantes.

L’homme s’est plongé dans les journaux d’époque dont il rapporte les événements d’une plume agréable qu’il ponctue souvent d’humour. Il rappelle des événements plus connus : la plus grosse omelette du monde cuite à Saint-Symphorien-de-Lay, ou l’incendie des Dames de France et invite à découvrir d’autres l’Incendie du Château de Châteaumorand, en janvier 1949. Il rappelle que c’est là qu'Honoré d’Urfé convola en justes noces avec sa belle-sœur Diane de Chateaumorand. On apprend qu'Adamo fut chasseur de chauffard ou encore que Chaplin vint à Roanne.

B.-P.-B.

Ed de Borée : 24,90 €, 350 p. Dédicace : Librairie Mayol, rue Charles de Gaulle. 15 - 18 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide