Fermer la publicité

Association - La JPA présente son catalogue été

Loire le 08 mai 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 643 fois

Association - La JPA présente son catalogue été
Gilles Vallas et Yvan Serpouey militent pour l'accès aux vacances pour tous (D.R.)

La JPA, délégation de la Loire vient de publier son catalogue de loisirs collectifs pour l’été que proposent différentes fédérations de jeunesse adhérentes à la JPA.

Au total 200 offres de séjours et une quantité d’accueils à la journée dans les centres de loisirs. Ils bénéficient annuellement à 20 000 enfants à travers 450 000 journées recensées par la JPA Loire.
Il pourrait y en avoir davantage, estiment Yvan Serpouey et Gilles Vallas, respectivement président et secrétaire de la JPA 42, qui font la promotion de ce catalogue, en militants qu’ils sont du droit aux vacances, « un droit inscrit dans la convention internationale des droits de l’enfant, précisent-ils. Nous savons qu’il y a encore trois enfants sur dix, selon les chiffres de l’Insee, qui ne partent pas en vacances et ne bénéficient pas de ce droit. »
Outre la communication de l’offre de vacances, la JPA s’implique par ailleurs dans l’aide aux familles pour financer les vacances à travers sa campagne de solidarité annuelle. Il s’agit de la collecte effectuée dans les écoles, organisée d’abord par le ministère de l‘Instruction publique qui a transféré son organisation en 1939 à la JPA, qui, depuis chaque année, en assure la tenue en cédant son timbre annuel contre l’obole des élèves. En 2013, la JPA a ainsi collecté 10 000 € qui ont permis d’aider à la couverture des frais de 4 230 journées de séjours collectifs dans la Loire. La somme collectée au printemps est ventilée auprès des fédérations adhérentes à la JPA. Il revient à chacune d’elles de déduire sur le forfait qui leur est adressé des frais de séjour à des familles, selon les besoins individuels repérés, au-delà des aides habituelles qu’elles peuvent percevoir de la Caf et des communes dans certains cas.

Daniel Brignon


Le catalogue Vacances 2014, édité à 100 000 exemplaires est disponible dans les écoles, les mairies et les services sociaux. Il pourra être aussi consulté sur le site de la JPA 42, quand il sera mis en ligne : http://www.jpa42.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide