Fermer la publicité

Arts burlesques : le printemps du rire

Loire le 27 février 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 534 fois

Arts burlesques : le printemps du rire
Willy Rovelli

Pas moins de 20 rendez-vous, proposés par le Nouveau théâtre de Beaulieu, avec des stars de l’humour sans oublier les formes burlesques théâtrales et musicales, puis une prime cette année à la relève, la nouvelle génération. Une exclusivité d’abord, la venue de Stéphane Rousseau, le Québecois familier des Zéniths, qui créera son nouveau spectacle I live you, en résidence à Saint-Etienne dans une salle tout en intimité, le Nouveau théâtre de Beaulieu.

Pas moins de 20 rendez-vous, proposés par le Nouveau théâtre de Beaulieu, avec des stars de l’humour sans oublier les formes burlesques théâtrales et musicales, puis une prime cette année à la relève, la nouvelle génération.
Une exclusivité d’abord, la venue de Stéphane Rousseau, le Québecois familier des Zéniths, qui créera son nouveau spectacle I live you, en résidence à Saint-Etienne dans une salle tout en intimité, le Nouveau théâtre de Beaulieu. Il ouvrira le festival du 4 au 8 mars.
Michel Boujenah, « un fidèle » du festival présentera son nouveau spectacle Ma vie. Il y raconte sa vie, telle qu’il l’a rêvée, dit-il, le 6 mars au Centre des congrès. Ce même jour, il faudra choisir - le choix est déjà fait d’ailleurs - puisqu’en même temps, Fabrice Eboué sera devant une salle Jeanne-d’Arc d’ores et déjà complète.
De retour également au festival, l’humoriste Kev Adams, a lui aussi rempli la salle du Centre des congrès où il sera le samedi 8 mars.
Le show de Christelle Chollet se jouera aussi à guichet fermé samedi 8 mars à l’Escale à Veauche.
Show toujours, à l’américaine, de la  star canadienne Rachid Baadouri, pour la première fois en Rhône-Alpes, jeudi 13 mars au Centre des congrès.
Pierre Richard, parrain de la 11e édition des Arts Burlesques, sera dans son nouveau spectacle Pierre Richard III au Centre des congrès, le dimanche 9 mars.
Puis voici les nouveaux talents de la scène nationale : Alex Lutz, le vendredi 7 mars au Centre des congrès ; Olivier de Benoist, dans Fournisseur d’excès le lundi 10 mars au Centre des congrès ; Bérangère Krief, le mardi 11 mars au Centre des congrès ; Willy Rovelli, l’un des « chéris » d’Anne Roumanoff, le mercredi 12 mars salle Jeanne-d’Arc, précédé en première partie de Charlotte Gabris.
Les jeunes pousses, Kheiron et Vérino, se succéderont le jeudi 13 mars sur la scène Nouveau théâtre de Beaulieu.

Formes burlesques

Dans la veine burlesque, le festival recevra la compagnie Baccalà clown, dans un spectacle autant clownesque qu’acrobatique ; le « Petiloquent moustache poésie club », dans un spectacle « à la croisée du slam, de l’humour et du café théâtre », mercredi 12 mars au Nouveau théâtre de Beaulieu ; la compagnie Maintes et une fois, dans le spectacle Concierge de Jean-Claude Marchal, lundi 10 mars au théâtre le Verso ; Julien Cottereau, dans un personnage « mélange de Buster Keaton, Pierrot lunaire et Pinocchio », mardi 11 mars au Nouveau théâtre de Beaulieu. Le festival retrouvera enfin le Mozart group, découverte du précédent festival en exclusivité à Saint-Etienne. Il sera le vendredi 14 mars au Centre des congrès.
Pour le jeune public spécifiquement, une proposition de la Cie Enca théâtre : Les pas pareils : du théâtre d’objets, marionnettes et chansons, mardi 11 mars salle Lamartine à Saint-Chamond.  
Le tremplin nouveaux talents d‘humour se tiendra le lundi 10 mars au Nouveau théâtre de Beaulieu (gratuit), et le défilé burlesque le 7 mars, mettant en scène dans la rue 80 jeunes Stéphanois formés aux arts du cirque qui rejoindront la douzaine de compagnies invitées. Rendez-vous à 14 h 30 place Chavanelle.

Daniel Brignon

Nouveau théâtre de Beaulieu, tél. : 04 77 46 31 66, site Internet : ntbeaulieu.fr

Le festival off

Dans le cadre du festival off, programmé par Les petites scènes de Rhône-Alpes, l’Imprimerie à Rive-de-Gier accueillera Sandrine Viglino dans L’air de rien, vendredi 7 mars ; Myriam Baroukh dans Myriam casse la Baroukh, samedi 8 mars ; Nilson José, dans Affaires de famille, jeudi 13 mars.
Le café-théâtre La Ricane à Saint-Etienne, recevra Antoine Demor dans Après vous, les vendredis 28 février, 7 et 14 mars et samedis 1er, 8 et 15 mars, puis le spectacle pour enfants Les trésors de mamie, les lundis et mardis, 3, 4, 10 et 11 mars.
Le Théâtre libre de Saint-Etienne présentera Le rire de Molière, une création théâtrale originale de Maurice Galland, mardi 11 mars et mercredi 12 mars (lire page ?).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide