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Archiduchesse, le commerce de quartier sur Internet

Loire le 14 janvier 2015 - Emilie MASSARD - Commerces - article lu 585 fois

Archiduchesse, le commerce de quartier sur Internet
DR - Les trois crédos d'Archiduchesse : qualité, fabrication française et prix raisonnable

Archiduchesse vend des chaussettes en ligne depuis 2009. Si le pari semblait risqué au départ, la petite entreprise stéphanoise a su transformer l'essai et commence à développer ses activités.

Vendre des chaussettes colorées sur Internet peut paraître un pari risqué. Pourtant c’est bien sur ce marché de niche que Patrice Cassard, déjà à l’origine du site de vente en ligne de tee-shirts personnalisés lafraise.com, a décidé de se lancer en 2009 avec la création d’Archiduchesse à Saint-Etienne. La rupture de stock connue lors des premières fêtes de Noël avec une gamme d’une dizaine de coloris l’encourage à poursuivre l’aventure en restant fidèle à ses principes de base : fabrication française, haute qualité et prix accessible. Aujourd’hui Archiduchesse propose plusieurs gammes de chaussettes et de collants jusqu’à 45 coloris.

Si le fondateur ne fait plus partie de la société, Sanaa Hamed et Baptiste Gallet, responsables du site, ont à cœur de développer son projet. « L’idée de base, et que nous essayons de poursuivre, était de vendre les produits principalement sur Internet, d’être transparents et de créer un lien avec nos clients », évoque Sanaa Hamed. « On est comme une boutique de quartier sur Internet, grâce à notre blog où nous racontons un peu la vie de l’entreprise, et au fait que les clients peuvent nous joindre directement par téléphone, sans passer par une plateforme. » C’est donc une vraie communauté qui s’est créée autour du site Archiduchesse, et les responsables ont pu le constater pendant les fêtes, période pendant laquelle ils ont ouvert une boutique éphémère à Paris. « C’est un de nos actionnaires qui nous a proposé d’utiliser sa boutique en attendant qu’il ouvre son commerce, on a saisi l’opportunité pour tester le concept. On a quelques revendeurs un peu partout en France, mais c’est la première fois qu’on avait une boutique en nom propre, c’est une vraie organisation ! On a eu un bon accueil, pourquoi pas renouveler l’expérience. » La fin de l’année 2014 a été riche en nouveautés pour l’entreprise puisqu’elle a aussi sorti une gamme de tee-shirts basiques unis, avec la volonté de proposer un produit de qualité, toujours fabriqué en France, à un prix raisonnable.

Après plusieurs années de croissance importante (entre 20 et 30 % par an depuis sa création), Archiduchesse semble arriver aujourd’hui à son rythme de croisière. En 2014, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 600 000 €, soit une légère augmentation par rapport à 2013 (570 000 €). « Nous sommes aujourd’hui deux personnes dans l’entreprise, peut-être bientôt 3, détaille Sanaa Hamed. Notre objectif à court terme est de se concentrer sur les produits existants, d’installer la nouvelle gamme de tee-shirts par exemple, puis nous réfléchirons à notre développement. »

Emilie Massard

 

http://www.archiduchesse.com/



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