Fermer la publicité

Aquarelles à Morestel

Isère le 29 avril 2015 - Claire Thoinet - Expositions - article lu 261 fois

Aquarelles à Morestel
Claire Thoinet - Exposition à la tour médiéval à Morestel

L'association des artistes contemporains de la cité des peintres (AACCP) accueille une première série de peintres pour ses Aquarelles, entre tour médiévale et espace Pictur'halles, jusqu'au 17 mai.

Dans les hauts-lieux de la tour médiévale, Jacques Donnay est considéré comme l’un des meilleurs peintres figuratifs wallons du XXIe siècle. Peintre romantique, paysagiste et portraitiste, il présente un ensemble d’aventures et de voyages par ses marines, d’envoûtement et de sensualité par ses silhouettes féminines. Sa nouvelle abstraction est un hymne à la lumière, à la couleur et à l’imagination. « C’est la recherche de la luminosité dans une nature idéale, de la silhouette dans une stature idéale », confie-t-il.

A l'espace Pictur’halles, ils sont sept peintres. Marie-Claire Moudru, invitée d’honneur, oriente son travail autour du dessin et de l’aquarelle. Son trait est délicat et sûr, accordant importance à la composition, à la transparence et à la lumière. Rémi Cholet explore un univers singulier, nourri de visions et de sensations de l’enfance. La précision de la composition, inspirée par le cinéma et la peinture classique, l’audace des couleurs fascinent, plongeant le spectateur dans son propre passé. Aram Ekizian travaille l’aquarelle dans un style photographique. Le réalisme semble être ce qui lui convient le mieux. Franck Jooste, est né et a grandi en Afrique du Sud. En travaillant comme géologue dans le désert namibien, il débute ses premières aquarelles. D’abord figuratives, ses mémoires d’Afrique sont plus abstraites depuis qu’il vit en France. Pierre Laïly, musicien autant que peintre, accompagnateur en montagne, s’inspire des paysages qu’il arpente depuis l’enfance. Christine Saint-Laurent réalise d’abord des portraits au crayon, puis passe à l’aquarelle. Aujourd’hui elle a trouvé son style, « juste une touche de couleur… ». Christine Roche, sculptrice sur bois, par la maîtrise des techniques, se libère de la rigueur et évolue vers des créations plus personnelles.

Espace Pictur'halles, 77, rue François-Auguste Ravier ; tour médiévale, montée Quinsonnas. http://morestel-expositions.com, aaccp@morestel-expositions.com.

Claire Thoinet

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide