Fermer la publicité

Après les petits, les grands reprennent les cours … de langues

Isère le 14 septembre 2015 - Martial FIAT - Isère rhodanienne - article lu 179 fois

Après les petits, les grands reprennent les cours … de langues
Martial FIAT - I. Graziani secrétaire générale et J.-M. Alonso, directeur, entourent Elena, professeur de russe au club Léo Lagrange

Ils sont chaque année des dizaines à s'inscrire ou se réinscrire à des cours pour garder (ou améliorer) leur niveau en langue étrangère ou plus simplement pour commencer un apprentissage. Sur le pays viennois de nombreuses possibilités leur sont offertes.

Welcome ! Willkomen ! Benvenuti ! et on en passe... Comme chaque automne de nombreux intervenants en langues étrangères, le plus souvent diplômés, parfois armés de leurs seules connaissances de natif, vont accueillir des jeunes et surtout des moins jeunes : tous ceux qui veulent commencer ou continuer à pratiquer une langue étrangère que certains ont apprise il y a bien des années et souvent bien oubliée…

Selon le niveau d’enseignement que l’on recherche, activité de loisirs ou apprentissage à but professionnel, plusieurs possibilités sont offertes dans la région viennoise : la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère propose 3 niveaux différents de cours d’anglais et des cours « sur mesure » en anglais, allemand, italien, espagnol, chinois mandarin, japonais, portugais, arabe, néerlandais et français langue étrangère… Ces cours peuvent être dispensés en « face à face », par Skype ou par téléphone. Le coût est parfois pris en charge par l’employeur dans le cadre d’un plan de formation.
Le club Léo-Lagrange de Vienne propose depuis le début des années 1980, 4 groupes de niveaux (de grand débutant à conversation) en anglais et culture anglo-saxonne, trois groupes en italien et culture italienne et deux groupes de niveau en espagnol et même russe ! L’enseignement de l’italien est couplé à des soirées italiennes organisées tout au long de l’année et à la préparation (facultative) d’un mini séjour en Italie en juin.
Enfin certaines associations communales comme l’ACL (association Culture et Loisirs) de Chonas/Saint-Prim proposent elles aussi des cours d’anglais et d’espagnol, sur plusieurs niveaux.
Que ce soit pour son travail ou pour son plaisir, il n’est jamais trop tard pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue !

Martial Fiat

Rens. :
CCI/Nord Isère : contacter Séverine Bernard - Tél. 04 74 95 24 19
Email : s.bernard@nord-isere.cci.fr
Club Léo-Lagrange de Vienne - Tél. 04 74 85 36 52
Email : contact@clubleovienne.org
ACL Chonas/Saint-Prim : renseignements sur le site http://mairie-chonaslamballan.fr 
Email : acl@acl-chonassaintprim.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide