Fermer la publicité

APPA se dote d'un centre de formation et d'un restaurant

Loire le 20 octobre 2015 - Emilie Massard - Agroalimentaire - article lu 702 fois

APPA se dote d'un centre de formation et d'un restaurant
Emilie Massard - APPA compte sur le restaurant pour valoriser son savoir-faire

Société spécialisée dans l'équipement en matériel alimentaire à destination des artisans, l'entreprise APPA vient de terminer la réhabilitation d'un bâtiment sur son site de Saint-Chamond pour y accueillir un centre de formation et un restaurant.

La société APPA et la famille Ricci, qui la dirige, sont bien connus des artisans, et particulièrement du monde la boulangerie. Car Pascal et Patrick Ricci, père et fils, ne se contentent pas de fournir fours, pétrins et autres matériel alimentaire à leurs clients et de les accompagner tout au long de leurs parcours, ils sont aussi très impliqués dans la promotion de l’artisanat et du savoir-faire français, comme en témoigne leur participation à la création du Mondial du pain qui se tient tous les deux ans à la Foire économique de Saint-Etienne. Avec ses 30 salariés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 6,5 M€.

Et c’est toujours dans cette optique de valoriser le savoir-faire artisanal que les dirigeants ont investi plus de 500 000 € pour réhabiliter un bâtiment sur le site de l’entreprise à Stelytec à Saint-Chamond, pour y créer un centre de formation, mais aussi un restaurant. « L’objectif est de répondre à la demande des professionnels autour des métiers du pain, explique Patrick Ricci. Il n’existe pas de structure de formation en dehors de Paris ou de Rouen. On a voulu créer un campus avec plusieurs laboratoires autour de la pâtisserie, des techniques de fabrication du pain, mais aussi du marketing et des techniques de vente. »

Les formations seront animées par des formateurs de renom, en partenariat avec les Ambassadeurs du pain, qui rassemble des Meilleurs Ouvriers de France dans le domaine. « L’objectif c’est aussi de fidéliser nos clients et de mettre nos machines en démonstration », ajoute Patrick Ricci. 1 000 m2 seront dédiés à cette activité, et la première session de formation doit réunir des artisans venus de toute la France et de l’étranger dès le mois de novembre.

Dans ce bâtiment flambant neuf, la société APPA a également voulu exposer son savoir-faire en termes d’agencement avec un restaurant dont la décoration sera évolutive. Ouvert tous les midis du lundi au vendredi, le Resto’Campus pourra accueillir jusqu’à 80 couverts. « L’idée est de travailler les produits locaux, on va d’ailleurs tenter d’obtenir le label Maître Restaurateur », indique Jean-Louis Lefrançois, qui en sera le chef. « Outre l’agencement, c’est aussi l’utilisation de nos machines que l’on pourra promouvoir avec une cuisine ouverte sur la salle. » Le restaurant ouvrira ses portes le 26 octobre.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide