Fermer la publicité

Anne-Marie Teysseire : « En finir avec les politiques natalistes »

le 26 août 2015 - Emilie Massard - Sciences, Santé, Environnement - article lu 844 fois

Anne-Marie Teysseire : « En finir avec les politiques natalistes »
D.R. - Anne-Marie Teysseire : « La population mondiale augmente et continuera d'augmenter »

Sommes-nous (vraiment) trop nombreux sur la planète ? Anne-Marie Teysseire, militante de l'association Démographie responsable apporte une première réponse aux Assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne.

Démographie Responsable est une association qui lutte contre la surpopulation humaine et milite pour que le paramètre de la population soit pris en compte dans la question de l’écologie. « La population mondiale augmente et continuera d’augmenter », note Anne-Marie Teysseire, militante de l’association. « Cette augmentation a une grande part de responsabilité dans la dégradation de notre environnement. L’urgence est d’aider les pays en voie de développement à avoir accès au planning, à la contraception et à l’éducation des filles. Dans les pays occidentaux, il faut en finir avec les politiques natalistes pour éviter que les générations futures ne soient confrontées à des catastrophes dues au manque de ressources. »

D’après les chiffres de l’ONU, les prévisions de la population mondiale ont encore été revues à la hausse récemment. Si nous sommes 7,3 milliards sur Terre aujourd’hui, nous pourrions être 9,7 milliards en 2050, et 11,2 milliards en 2100. « Ces chiffres sont revus à la hausse pratiquement tous les deux ans. C’est un sujet qui est rarement abordé par les politiques, et qui sera d’ailleurs absent du débat de la Cop21. Evidemment il n’est pas question de passer par des mesures violentes et autoritaires, mais de faire des préconisations respectueuses des libertés et des droits humains. Il faut prendre conscience de la nécessité d’une décroissance en douceur et volontaire, plutôt que celle-ci intervienne suite à des catastrophes naturelles. »

Emilie Massard

Table-ronde « Sommes-nous (vraiment) trop  nombreux sur la planète Terre ? samedi 29 août à 9 h 30 aux Assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne (28, 29 et 30 août 2015).

Retrouvez le programme complet des Assises chrétiennes de l'écologie.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide