Fermer la publicité

Animation - Rhône-Alpes fête le vélo

Rhône le 29 mai 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 531 fois

Animation - Rhône-Alpes fête le vélo
48,2 % des Rhônalpins pratiquent le vélo (© Angel Sanhueza)

48,2 % des Rhônalpins sont des pratiquants de vélo.

Pour cette nouvelle édition de la Fête du vélo, 28 communes de la région (Lyon, Brindas, Bourg-en-Bresse, Roanne, Valence, Vienne, Annecy…) proposent des randonnées, des balades en vélos électriques, des cyclo-découvertes, des ateliers réparations ou encore un festival alliant musiques et vélo.
À l’initiative du Comité de promotion du vélo, et grâce à plus de 8 000 bénévoles mobilisés localement, la Fête du vélo rassemble tous les amoureux du vélo autour de centaines d’initiatives, telles que des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives, mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou parcours autour de l’art…
Cette année, la manifestation aura pour thème « Le vélo c’est ma santé ! ». Activité physique saine, le vélo permet en effet de maintenir la forme, de vaincre la sédentarité et de favoriser le bien-être. L’édition 2014 adopte un « dress code », en invitant tous les participants à venir habillés en bleu. Tous les événements près de chez vous et toutes les infos sur www.feteduvelo.fr.

La pratique du vélo en France

D’après l’Observatoire du sport FPS / IPSOS 2012, le vélo est, avec 21,4 millions de pratiquants, la première activité physique et sportive des Français ! Ils en attribuent l’usage autant comme moyen de déplacement que comme instrument d’une pratique sportive. Le vélo a pour particularité d’avoir un public très hétérogène, sans distinction de sexe, d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle.
La pratique est souvent régulière puisque les deux tiers des usagers utilisent le vélo plusieurs fois par mois. 56 % d’entre eux font du vélo en famille et 21 % avec des amis. La petite reine s’illustre tout particulièrement en Alsace et en Franche-Comté où 54 % des habitants montent en selle.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide