Fermer la publicité

Aménagement - Objectif : 19 000 habitants de plus pour le Scot centre

Loire le 26 mars 2014 - Louis Pralus - Actualités - article lu 501 fois

Aménagement - Objectif : 19 000 habitants de plus pour le Scot centre
Christian Bernard et la chargée de mission du Scot (D.R.)

Le Scot Loire centre s'étend sur 93 communes, 7 communautés de communes (Copler, Balbigny, Collines du matin, Feurs en Forez, Pays d'Astrée, Montagnes du Haut-Forez, Vals d'Aix et d'Isable) et comprend plus de 73 000 habitants.

« On ne veut pas de villages dortoir. On veut maintenir les petits commerces, développer l'emploi sur notre territoire et réhabiliter les centres bourgs », rappelle son président, Christian Bernard. Les centres bourgs ce sont 18 communes exerçant un rôle de centralité : Feurs, Balbigny, Neulise, Régny, Saint-Symphorien-de-Lay, Saint-Just-la-Pendue, Bussières, Rozier-en-Donzy, Violay, Panissières, Saint-Martin-Lestra, Cordelle, Saint-Germain-Laval, Boën, Marcilly-le-Châtel, Saint-Martin-la-Sauveté, Sail-sous-Couzan, Noirétable. L'objectif est de gagner dans les 20 ans à venir 19 000 habitants, soit une augmentation de 1% par an. Pour faire venir les habitants on pense à réhabiliter les nombreux logements vacants avant de construire. Pour ce qui est de la construction neuve si elle sera limitée rien n'est décidé encore si on accordera des permis de construire par commune ou par communauté de communes ou si on choisira de partager des surfaces. « On ne réfléchira pas forcément en permis de construire à donner mais peut-être plus en surfaces » avance M. Bernard.                                                                                                                    
Autre souci : l'eau. Après les pénuries en eau de 2003, l'Etat veut garantir des ressources en eau potable. Des forages ont été faits à Balbigny pour de nouvelles ressources ; à Sainte-Agathe-la-Bouteresse il y a de nouvelles possibilités d'apport en eau ; le canal du Forez a conduit de gros travaux pour avoir des retenues d'eau. Le petit commerce sera partout maintenu. Ce territoire n'a pas la concurrence effrénée des grandes surfaces : en 3 ans seulement 4 dossiers d'extension de grandes surfaces et pas de nouveaux projets d'implantation. Le Padd est  sur le site www.scotloirecentre.com.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide