Fermer la publicité

Alzheimer : un tournoi pour rebondir

Loire le 18 septembre 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Roannais - article lu 556 fois

Alzheimer : un tournoi pour rebondir
L'antenne de France Alzheimer Roanne a choisi la balle orange pour réunir des enfants et adolescents du club de basket pour un grand tournoi U13/U15 (D.R.)

« La maladie d’Alzheimer, Plusieurs générations mobilisées », tel est le thème de la Journée mondiale de la maladie.

« Un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide », explique Bernard Lathuilière, responsable de l’antenne de Roanne qui se mobilise en organisant à Riorges, un grand tournoi de basket, sur deux jours les 20 et 21 septembre. L’antenne de Roanne a choisi balle orange pour réunir des enfants et adolescents du club de basket pour un grand tournoi U13/U15.  Autour de ce tournoi,  des stands informations sont organisés. Frédéric Arno, chanteur de charme se produira en fin de soirée, bénévolement.
L’affection est une maladie dégénérative du tissu nerveux cérébral entraînant progressivement la démence. La maladie atteint surtout les sujets de 75 ans et plus. Mais elle peut commencer plus tôt. Quelque  850 000 personnes sont atteintes en France. Dans le Roannais à la population vieillissante, environ 3 500. Les symptômes sont les troubles de mémoire : évènements récents, mais maintien des souvenirs plus anciens ; pertes d’objets… troubles de langage, de la praxie, de la reconnaissance, chutes, état dépressif, altération de l’état général avec amaigrissement et troubles du comportement alimentaire ; troubles perturbateurs du comportement : opposition, refus de soins, d’hygiène, d’activités, agitation, agressivité et désinhibition : grossièreté, manque de pudeur, cris, délire, hallucinations…
Le malade est en état de souffrance. La famille qui souvent au départ refuse la maladie d’un des siens, n’assume plus. D’où les besoins d’aides médicales, pratiques.  Le profit de ce grand tournoi de basket ira à  France Alzheimer Roanne.

Béatrice Perrod-Bonnamour


Programme : 20 septembre à 14 h : tournoi U13 ; 18 h : récompenses ; 18 h 30 : basket acrobatique, 19 h 30 : cérémonie officielle ; 20 h : plateau repas (6 €, réservation : 04 77 68 97 78) ; 21 h : chansons romantiques avec Frédéric Arno ; 21 septembre : 9 h : tournoi U15, 12 h : buvette, 18 h : remise des récompenses.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide