Fermer la publicité

Alpi Feed : la nutrition animale à la carte !

Isère le 09 janvier 2017 - Patricia TRICOCHE - Agroalimentaire - article lu 161 fois

Alpi Feed : la nutrition animale à la carte !
Alpi feed

Installée depuis 2002 sur le site de Fitilieu-en-Dauphiné, Alpi feed, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'aliments minéraux et spécialités nutritionnelles pour animaux, s'investit dans une démarche constante de relation de confiance et de conseil personnalisé, dyptique prioritaire au soutien technique des éleveurs et fabricants.

Un crédo pour Philippe Gros, qui est entré dans l’entreprise familiale d’élevage de porc en 1989 en développant l’activité de fabrication d’aliments minéraux, diététiques mais avec l’idée d’en faire du commerce. Un postulat qui lui a réussi puisqu’aujourd’hui la société s’est spécialisée principalement en nutrition pour ruminants (vaches laitières, vaches allaitantes, bovins viandes et petits ruminants-ovins-caprins).

En effet, bien plus que simple minéralier, de par son savoir-faire, sa souplesse et sa réactivité l’entreprise répond aux divers cahiers des charges des clients avec des solutions techniques aux différentes problématiques. La fabrication de minéraux enrichis en vitamines apporte un complément efficace à la ration de base des animaux en fonction de leurs propres besoins.

Au cœur de l’innovation, le service Etudes et Développement crée des gammes en évolution permanente, avec le souci d’adapter celles-ci à chaque élevage pour répondre aux objectifs de performance et de rentabilité. Des gammes élaborées sous forme de poudre, semoulette, granulés liquide entre autres qui répondent aux normes de sécurité dans la chaîne alimentaire et à la traçabilité.

Comme l’explique Philippe Gros « On est à l’origine de ce qu’on mange et on doit avoir toutes les garanties. Cela passe par le contrôle de la matière première ». D’ailleurs en considérant le minéral comme le complément indispensable, la société optimise les résultats techniques et économiques de ses clients. 

Mais la valeur ajoutée c’est de faire du « sur-mesure » avec des contacts réguliers chez les clients et une fabrication sur commande.

Autant de paramètres qui en font l’excellence mais qui rappellent aussi que le contexte économique actuel pour les éleveurs est dramatique. Directement impactée, Alpi Feed s’est engagée dans l’accompagnement quasi quotidien des éleveurs et participe aux actions menées pour la sauvegarde de la profession.

Certifiée doublement Bio et Oqualim, l’entreprise entend bien rester à la pointe de l’innovation avec un procédé de fabrication sécurisé qui permet la précision du dosage, la maîtrise du risque de contaminations croisées et la traçabilité. Une alimentation à la carte qui participe au bien-être et à la santé animale.

Patricia Perry Tricoche

Grandes dates

1976 : Création par Pierre et Arlette Gros de l’élevage de porc à Chelieu.

1989 : Entrée de leur fils Philippe Gros.

2001 : Création de la Sarl Alpi Feed.

2002 : Ouverture du site de Fitilieu,10 000m2 dont 4 000 couverts.  

2012 : Filiale du groupe breton Vetagri elle-même filiale du groupe Triskalia leader agro-alimentaire.

24 salariés. 800 clients : Eleveurs, distributeurs et fabricants d’aliments. Distributeurs Grand Sud-Est. Chiffre d’affaires 7 M€.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide