Fermer la publicité

Almé Environnement : première arrivée sur la friche Jean Caby

Loire le 07 décembre 2015 - Emilie Massard - Industrie - article lu 431 fois

Almé Environnement : première arrivée sur la friche Jean Caby
Emilie Massard - Gilles Piot et François-Xavier Lictevout ont déménage le 15 octobre

Plus de 6 ans après la fermeture de l'usine Jean-Caby à Saint-Priest-en-Jarez, c'est la première entreprise à venir s'installer sur le site. Almé Environnement occupe depuis le mois d'octobre l'ancien local technique de l'usine rénovée, avec l'objectif de développer son activité de récupération de déchets dangereux.

Fondée par Gilles Piot en 2011, Almé Environnement est aujourd’hui dirigée par deux associés, François-Xavier Lictevout ayant rejoint l’aventure en 2013. Depuis cette date, la société était installée à Villars et propose ses services de récupération des déchets dangereux principalement à des petites entreprises industrielles, mais aussi des cabinets médicaux ou des imprimeurs. « Toutes les entreprises produisent des déchets dangereux qui répondent à des normes réglementaires, observe Gilles Piot. Mais celles qui en produisent en petites quantités n’intéressent pas les grands noms du secteur, c’est à elles que nous nous adressons en nous positionnant sur des petits volumes. »

Almé Environnement mise en effet sur un service de proximité, avec récupération des déchets sur les postes de travail, mais aussi un service de tenue de registre des déchets, pour convaincre les entreprises qui ont peu de temps à y consacrer. Les déchets dangereux, mais également déchets de soin, sont ensuite transportés vers des sites de traitement à la Talaudière, à Givors ou à Salaise-sur-Sanne dans l’Isère, selon leur nature ou la localisation du client.

Devant une activité en progression (+ 40% entre 2014 et 2015 pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 000 - 350 000 €), les deux associés ont entamé des recherches de sites dans la région. D’abord pour pouvoir s’agrandir dans le futur, mais également pour être propriétaires de leurs locaux. « On cherchait un site dans une zone industrielle, près des accès d’autoroute et avec du potentiel pour prévoir une extension », se souvient François-Xavier Lictevout. Ce bâtiment de 450 m², sur un terrain de 1 000 m², leur a ainsi fait de l’œil au détour d’une annonce immobilière trouvée sur le Bon Coin.

Après la rénovation de l’ancien local technique et l’installation d’une partie bureaux et sanitaires, les deux associés d’Almé Environnement ont pu emménager le 15 octobre. C’est la première entreprise installée sur le site de Jean Caby, sur la ZI de la Bargette, et ce ne devrait pas être la dernière puisqu'une autre notamment, Stratus Packaging, qui occupera une grande partie du site, est en cours d’installation. « Aujourd’hui nous ne sommes que deux, mais on voulait finaliser le déménagement et l’organisation de l’entreprise avant d’embaucher, c’est dans nos projets », ajoute Gilles Piot.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide