Fermer la publicité

Aide à la personne : la réussite de Viva Services

Rhône le 29 mai 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 1099 fois

Aide à la personne : la réussite de Viva Services
Jean-Philippe Grenouillet (à gauche) et Stéphane Boyer sont associés et amis d'enfance (D.R.)

Voilà un bel exemple de réussite, en pleine crise économique.

Jean-Philippe Grenouillet et Stéphane Boyer, deux Viennois amis d’enfance, sont à la tête de l’entreprise Viva Services. Spécialisée dans l’aide à la personne, celle-ci connait une belle ascension depuis sa création en 2007.
Après l’obtention de l’agrément qualité et l’ouverture de leur première agence à Vienne, d’abord rue Parmentier avant un déménagement rue Victor-Hugo, les deux associés aux profils complémentaires, en ouvrent une deuxième à Lyon 6e, en 2008. Et ils ne s’arrêtent pas là. En 2011, ils obtiennent la certification de services Qualicert et lancent leur réseau de franchises.
Aujourd’hui, ce réseau compte une vingtaine d’agences dans toute la France, dont cinq dans le Rhône : Lyon, Dardilly, Saint-Priest, Villeurbanne et Villefranche-sur-Saône. « D’ici 5 ans, nous visons la cinquantaine d’agences, c’est un objectif réalisable ! », confie Philippe Grenouillet. Rien que pour l’agence de Vienne, Viva Services compte environ 70 salariés et tout autant sur Lyon. Et au total près de 300 salariés sur tout le territoire.
Et si les deux associés ont choisi la branche « services à la personne », ce n’est pas par hasard.
« Nous nous sommes rendus compte à l’époque qu’il s’agissait de métiers en devenir, avec un certain potentiel », confie Philippe Grenouillet. Viva Services propose ainsi des prestations de ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage, bricolage, informatique, mais aussi de l’aide aux personnes âgées et handicapées.

153 000 heures d'intervention

L’entreprise accorde une grande importance à l’étude précise des besoins du client, « indispensable pour pouvoir faire de la qualité » selon les responsables. Des fiches informatisées sont donc remplies, afin d’en savoir un maximum sur les besoins donc mais aussi les spécificités liées au logement, par exemple. Pour la partie ménage, Viva Services va même jusqu’à demander au client où se trouvent les appareils dans la maison ou l’appartement, afin d’être le plus précis possible et efficace une fois sur place.
L’an dernier, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint environ 3 M€, dont 1 M€ pour l’agence de Vienne qui compte 350 clients et 700 000 € pour celle de Lyon. Ce sont 153 000 heures d’intervention qui ont été effectuées sur tout le réseau, contre 81 000 en 2012.
Parmi les projets des deux associés : la poursuite du développement des franchises mais aussi l’agrandissement de la zone d’intervention de l’agence de Vienne.

C.G.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide