Fermer la publicité

Agroalimentaire - Les vignobles Forez-Roannais souffrent toujours de pénurie

Loire le 15 mai 2014 - Louis Pralus - Actualités - article lu 366 fois

Gilles Bonnefoy, président de Vignobles Forez-Roannais, n'avait jamais vu telle situation.

« On a une pénurie de vin après deux ans de grêle successifs. Certains vignerons ne peuvent pas servir tous leurs clients. Le Forez a perdu 50 % de sa récolte. »
C'est d'autant plus gênant qu'une action de développement a été entreprise avec l'embauche d'une chargée de communication et un travail avec une agence de presse parisienne. Les résultats commencent à venir. Articles dans la presse spécialisée, voire dans la presse européenne. L'association « est un outil de travail » précise son président. Elle ne travaille pas pour elle mais aide les vignerons  à vendre mieux et à se faire mieux connaître. Elle regroupe les vignerons du Forez et du Roannais AOC et les producteurs de Vin de Pays d'Urfé des deux vignobles (blanc et rosé moelleux). On compte 30 coopérateurs du Forez et 8 caves particulières du Forez et 35 vignerons du Roannais. 2013 a été déficitaire : 10 000 hl sur le Forez et le Roannais, soit 6 000 pour le Roannais (moins touché  par la grêle) et 4 000 pour le Forez.
Un nouveau Pida (programme intégré de développement) est lancé. Le Forez n'en a pas connu depuis des années. C'est une aide pour valoriser, améliorer le vignoble. C'est une opportunité pour sortir des projets. Et encore plus ces années à venir car Marie-Hélène Riamon, conseillère régionale, est venue annoncer des aides substantielles de la région à tout porteur de projet retenu. Il s'agit du programme Leader. Une manne de 58 M€ à distribuer dans les 6 ans. « Il faut faire vite, insiste-t-elle. Le premier arrivé sera le premier servi ! »
Les viticulteurs  foréziens et roannais marquent leur territoire par des animations et vont les développer. Les Foréziens vont offrir des dégustations dans 8 restaurants de Saint-Etienne du 16 mai au 15 juin. Les Roannais participent à la fête du Charolais, à Roanne table ouverte, vont organiser des balades gourmandes dans les vignes d'Ambierle  le 14 juillet.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide