Fermer la publicité

Agro-écologie: La performance passe par l'innovation

Isère le 04 mai 2015 - David MERLE - Région grenobloise - article lu 410 fois

Agro-écologie: La performance passe par l'innovation
Chambre d'Agriculture de l'Isère - L'innovation au service de l'agriculture.

Dans le cadre de l'opération « Terres d'innovation » la Chambre d'Agriculture de l'Isère organise à Beaucroissant le jeudi 4 juin prochain une journée intitulée « l'Agro-écologie en pratiques ». Conférences et ateliers thématiques permettront aux acteurs du monde agricole d'échanger autour de la triple performance économique, environnementale et sociale.

Dans son acceptation d’ensemble de pratiques agricoles, l’agro-écologie propose avant tout des systèmes de production basés sur les processus là où l’agriculture industrielle issue de la Révolution verte pense la production à partir des intrants. En partenariat avec le réseau des Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes, la Chambre d’Agriculture de l’Isère organise une grande journée autour de l’agro-écologie à Beaucroissant le jeudi 4 juin, salle polyvalente et champ de foire. Après une introduction prononcée par son Président M. Jean-Claude Delay et Mme Françoise Soullier, Présidente de JA38 (Jeunes Agriculteurs de l’Isère), la matinée prendra forme d’une séance plénière. Seront successivement abordés le projet agro-écologique pour la France, M. Bruno Locqueville Directeur Adjoint de la DRAAF Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), les collectifs professionnels et l’agro-écologie, M. Philippe Desnos Délégué régional d’Ouest de Trame et enfin l’agro-écologie mise en œuvre sur des exploitations avec les témoignages d’agriculteurs de l’Isère.

De la théorie à la pratique

Après un buffet de produits locaux offert, place au concret l’après-midi avec pas moins de 7 ateliers : autonomie des élevages, le sol, réduction des phytos, économie d’eau, préserver les insectes pollinisateurs, agroforesterie ou encore maîtrise des consommations d’énergie et énergies renouvelables. Les exploitants agricoles font face à un double défi, ils doivent  plus que jamais renforcer l'économie et la compétitivité de leurs entreprises tout en développant des systèmes de production à faible impact sur l'environnement. A l’instar d’autres secteurs de l’économie tels l'industrie ou le commerce, l’innovation se révèle être le passage obligé pour atteindre cet objectif.

David Merle



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide