Fermer la publicité

Agriculture - De la difficulté à produire du miel

Loire le 27 novembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 563 fois

Alors que, dans les Pyrénées, un appel au don d’essaim a lieu, David Chataignon se console de la dernière maigre récolte de miel : le Cara'miel, une pâte à tartiner à base de miel, a reçu le prix des collégiens au concours des produits fermiers ligériens.


Ce n'est pas une première pour l'agriculteur, qui gère, avec ses parents, le Gaec familial du Moulin des Chartreux, à Sainte-Croix-en-Jarez. Il avait déjà été lauréat du concours Talents Gourmands, organisé par le Crédit agricole. Et avait remporté, avec ses miéliflans, spécialité au lait de chèvre et au miel, le premier prix de l'édition 2013 du concours des produits fermiers innovants de la Loire. « Je suis souvent en manque de miel et si je produisais plus je vendrais plus », déplore toutefois David Chataignon, en évoquant la crise qui touche le milieu apicole depuis plusieurs années. Peu touchée par les problématiques des insecticides qui déciment les butineuses, sa production de montagne voit le froid toutefois tuer beaucoup de ses abeilles. Résultat : David Chataignon a gardé son miel pour le transformer, et n'a pas pu le proposer sur les étals du magasin de la ferme familiale, ou ceux partagés à Pélussin, avec d'autres agriculteurs. « On connaît plusieurs années à problèmes, toujours différents, ce qui empêche une production correcte. »
Malgré ses problèmes, David Chataignon peut aussi compter sur la production de lait de chèvre du Gaec. « On a une bonne autonomie pour l'alimentation du troupeau », indique l'agriculteur qui transforme un maximum de produits, à base de miel, de lait mais aussi de porc ou de volailles. Et ce afin de maximiser la valeur ajoutée. Innovants et en vente directe, ses articles touchent aussi bien les locaux que les touristes venus visiter le village de Sainte-Croix-en-Jarez.

L.T.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide