Fermer la publicité

Agriculture - Coop au rapport

Loire le 10 avril 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 358 fois

Agriculture - Coop au rapport
J. De Balathier, directeur, et G. Rodange, président de Coop Rhône-Alpes/Auvergne (D.R.)

Né en 2005 de la fusion des deux fédérations auvergnates et rhônalpines, la Coop de France Rhône-Alpes/ Auvergne a tenu vendredi 4 avril, son assemblée générale à Andrézieux-Bouthéon.

Cette fédération interrégionale accompagnent plus de 350 coopératives agricoles et représente 15 000 emplois salariés.  
« 2013 a été marquée par divers projets de loi : Economie sociale et solidaire, consommation et bien sûr l’écotaxe. Pour cette dernière, nous avons d’ailleurs porté un amendement. Ce projet de loi est un réel handicap pour le secteur agroalimentaire et nous restons particulièrement vigilants », insiste Jean De Balathier, directeur de Coop France Rhône-Alpes/Auvergne.
Dans son rapport moral, le président Gérard Rodange a rappelé également que les conditions météo de 2013 ont été « compliquées pour ne pas dire exécrables. Ses effets ont été sensibles sur les rendements, ainsi que sur les conditions de travail, avec des retards de une à trois semaines dans la plupart des productions. » A l’occasion de cette AG, une table ronde a été proposée sur le thème « La coopération agricole, produisons l’avenir… avec les jeunes ! ». Les trois intervenants, Bertrand Hervieu (vice président du conseil général d’alimentation, de l’agriculture et des espace ruraux), François Thabuis (président jeunes agriculteurs) et Philippe Mangin (président Coop France) se sont relayés pour débattre notamment de l’aide que peut apporter la fédération à la jeune génération qui souhaite se lancer dans une coopérative.

M.G.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide