Fermer la publicité

Agenda - Papilles en fête ce week-end au Centre des congrès stéphanois

Loire le 03 avril 2014 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 388 fois

Agenda - Papilles en fête ce week-end au Centre des congrès stéphanois
De grands noms du chocolat, et notamment des artisans locaux, seront présents (D.R.)

Créée en Bretagne en 2001 par le maître-chocolatier Stéphane Henrio, le salon du Chocolat et Gourmandises, c’est aujourd’hui 6 salons organisés partout en France, dont un à Roanne en  d’octobre.

La formule est identique: des animations et expositions autour de concours professionnels organisés en partenariat avec de grands chocolatiers et parrainés par de grandes marques de chocolat. Saint-Etienne fait désormais figure de petite nouvelle avec sa première édition.
Avec le groupe GL Events, le Centre des congrès accueillera pendant trois jours une quarantaine d’artisans qui exposeront leurs produits et leurs savoir-faire, dont la moitié sont des artisans locaux. « Nous avons eu un bon retour des artisans locaux qui se sont beaucoup impliqués et qui ont crée une dynamique autour de ce salon, explique Baptiste Roux, chargé d’affaires du Centre des congrès. Saint-Etienne a un savoir-faire historique autour du chocolat, et la présence de ces grands noms nous a aussi permis d’attirer des jeunes qui viennent de s’installer, et qui sont la relève du métier. » Bruno Montcoudiol et Jean-Jacques Borne font partie des noms bien connus des Stéphanois et présideront les concours, tandis que la maison Weiss fournira le chocolat pour les concours et le dîner-spectacle « tout chocolat » du samedi soir.
Des concours réservés aux professionnels seront proposés avec le concours de la Cabosse du Forez et sa version junior pour les apprentis du CFA des Mouliniers. Le gagnant du concours junior se verra offrir un stage chez une grande marque de chocolat belge. Un concours de pâtisserie sera également réservé aux professionnels tandis que les amateurs pourront démontrer leurs talents dans le concours des P’tits Matrus, ouverts aux enfants de 6 à 12 ans, et dans le concours du meilleur cupcake. En partenariat avec le lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles et l’école Darfeuille de Saint-Etienne, des robes chocolatées seront présentées lors défilés. Le salon sera accessible le vendredi de 14 h à 19 h et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h, au prix de 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Le Centre des congrès espère accueillir entre 3 000 et 4 000 personnes.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide