Fermer la publicité

Agenda - Opération Carrières et Forum des métiers pour le Roannais

Loire le 16 janvier 2014 - Aline Vincent - Actualités - article lu 379 fois

Agenda - Opération Carrières et Forum des métiers pour le Roannais
2 000 élèves sont inscrits pour cette nouvelle rencontre de l'enseignement supérieur (D.R.)

La prochaine édition de l’Opération Carrières et le Forum des Métiers et des Formations est programmée cette année au jeudi 23 janvier à l’espace Congrès de Roanne.

Les portes ouvriront de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. 160 professions sont mobilisées pour présenter leur activité aux collégiens et lycéens du bassin roannais, Loire Nord et une partie du Rhône. Au total, 15 pôles d’activités, du service à l’artisanat, en passant par le commerce, l’industrie, l’agriculture, les métiers de bouche… Le mois de janvier est choisi notamment pour permettre à ceux qui sont dans une phase de choix d’orientation d’approfondir des voies qui les intéressent, voire de découvrir des métiers qui leurs sont inconnus. C’est le cas des lycéens à qui un créneau horaire spécifique a été mis en place à partir de 16 h. « Le Forum fait partie des programmes d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle et fait l’objet d’une préparation en classe avec les enseignants, précise Bérénice Brosse, chargée des relations Ecole/Entreprise pour l’association 3 E organisatrice aux côtés des deux Rotary clubs de Roanne. Des espaces de démonstration sont également prévus.
Pour compléter cette phase de découverte, 30 établissements de formation et des professionnels de l’orientation seront présents sur place pour compléter les renseignements. Pour cette journée, plus de 2 000 élèves de 4e et 3e sont d’ores et déjà inscrits. Les parents sont aussi conviés. Au total, 7 000 entretiens individuels devraient avoir lieu. Selon les statistiques réalisées sur l’édition 2013, il ressort que 95 % des élèves se sont déclarés satisfaits des informations obtenues sur place. 55 % ont découvert un métier qu’ils ne connaissaient pas, et + de 10 % ont modifié leur projet professionnel.

Aline Vincent


3 E, le lien entre l’école et l’entreprise

L’association 3 E (Enseignement, Economie, Entreprise) est née du constat de l’éloignement du monde scolaire de l’entreprise. C’est cette plateforme d’échanges créée à Roanne il y a 20 ans par les acteurs locaux, qui, associée aux Rotary Clubs de Roanne et Roanne Est,  porte l’organisation de cette manifestation pérenne. Elle est co-financée grâce à des partenariats avec la CCI et la Chambre de métiers de Roanne, la Ville de Roanne, le conseil général et la Région Rhône-Alpes.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide