Fermer la publicité

Agenda - Le forum de l’enseignement supérieur axé sur l’offre locale

Loire le 16 janvier 2014 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 449 fois

Agenda - Le forum de l’enseignement supérieur axé sur l’offre locale
Les représentants des lycées et des établissements d'enseignement supérieur, publics et privés, ont détaillé le programme du forum (© Georges Rivoire)

Tous les établissements publics et privés et toutes les filières d’enseignement supérieur proposés dans le sud et le centre de la Loire seront représentés au forum qui se tiendra les jeudi 23 et vendredi 24 janvier prochains au centre des congrès de Saint-Etienne pour sa 14e édition.

Pendant deux jours, les élèves de 1re des lycées ligériens se rendront, pendant leur temps scolaire, sur le forum pour rencontrer les équipes pédagogiques, mais également les étudiants des différentes filières qu’ils pourront choisir dans la Loire après le bac. « L’offre de la Loire étant très complète, nous avons choisi de centrer le forum sur cet aspect local, précise Jean-Luc Fugit, vice-président de l’Université Jean Monnet. Le forum est orienté vers les 1re car l’orientation se pense sur le long terme. Il existe d’autres salons mais ce n’est pas suffisant, le forum vient en complément. L’offre de l’enseignement supérieur est dense et parfois complexe, il faut la comprendre et faire les bons choix, c’est pourquoi il est important de multiplier les événements tout au long de ces deux dernières années de lycée pour faire de l’orientation une vraie démarche avec des rendez-vous ponctuels. »
Le prochain rendez-vous auquel les élèves pourront se rendre sera d’ailleurs les portes ouvertes des établissements le 19 février. Sur le forum, les élèves pourront visiter les stands des établissements mais également assister à des conférences autour de différentes filières et métiers. La nouveauté de cette édition 2014 réside dans le fait qu’un temps sera consacré aux familles des élèves, mais aussi aux terminales ou encore aux étudiants qui envisagent une réorientation. De 16 h 30 à 20 h le vendredi 24, l’entrée sera en effet ouverte à tous pour rencontrer les intervenants, et deux conférences seront proposées pour mieux anticiper l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il faut dire que le site Internet Admission Post Bac, où les élèves de terminales doivent indiquer leurs choix d’orientation, sera ouvert le 20 janvier, et ils auront jusqu’au 20 mars pour répondre à leurs interrogations et faire leur choix.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide